On peut retrouver l'aviron dans les épreuves du DNB dans le cadre de l'épreuve orale si un EPI utilise cette pratique. De plus, si l'aviron fait partie des disciplines EPS de l'établissement, il pourra compter dans l'évaluation du socle commun de compétences au contrôle continu.
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.
L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.
L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Les épreuves écrites portent sur :