
AU LYCÉE
ORGANISATION DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

L’organisation se découpe en trois niveaux : national, académique et départemental.
- Le Ministère de l’Éducation nationale coordonne au niveau national les différentes politiques éducatives d’enseignement.
- Le rectorat représente le ministère au niveau de l’académie (qui ne correspond pas aux régions administratives. ^
- L’inspection académique décline les directives de l’académie au niveau départemental.
ORGANISATION DU LYCÉE

Le lycée (16-18 ans et plus)
Administré par un proviseur, le lycée est organisé en deux cycles :
1. Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique
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Classe commune aux élèves se destinant à la voie générale ou à la voie technologique.
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Elle permet aux élèves de tester leurs goûts et aptitudes avant de choisir une orientation en première.
2. Le cycle terminal : les classes de première et terminale
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Il concerne les séries de la voie générale et technologique.
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Il s’achève par l’obtention du baccalauréat.
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La première associe des enseignements communs et un début de spécialisation.
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La terminale accentue la spécialisation en vue des études supérieures.
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Les enseignements de spécialité approfondissent les dominantes choisies.
Accompagnement personnalisé
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Tous les élèves disposent de 2 heures par semaine (72 h/an) d’accompagnement personnalisé.
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Objectifs : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS) AU LYCÉE
Tous les lycéens suivent 2 h d’EPS par semaine, visant santé, condition physique, épanouissement et valeurs citoyennes. L’évaluation au bac se fait par contrôle en contrôle continu. Des enseignements facultatifs (3 h) ou d’exploration/complément (5 h puis 4 h) permettent d’approfondir la pratique. Les compétences propres à l’EPS vont de la performance motrice à l’entretien de soi, en passant par l’adaptation à des environnements variés, l’expression artistique et l’affrontement. L’aviron illustre particulièrement la compétence d’adaptation (CP2) et, en version indoor, la compétence « sport-santé » (CP5).
Documents à télécharger
En savoir plus
Site de la fédération française d’aviron
TéléchargerSite de l’UNSS
TéléchargerSite INCEPT
TéléchargerSite de l’UGSEL
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