AU LYCÉE

L’organisation se découpe en trois niveaux : national, académique et départemental.

  1. Le Ministère de l’Éducation nationale coordonne au niveau national les différentes politiques éducatives d’enseignement.
  2. Le rectorat représente le ministère au niveau de l’académie (qui ne correspond pas aux régions administratives.                                                                                                                       ^
  3. L’inspection académique décline les directives de l’académie au niveau départemental.

ORGANISATION DU LYCÉE


Le lycée (16-18 ans et plus)

Administré par un proviseur, le lycée est organisé en deux cycles :

1. Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique

  • Classe commune aux élèves se destinant à la voie générale ou à la voie technologique.

  • Elle permet aux élèves de tester leurs goûts et aptitudes avant de choisir une orientation en première.

2. Le cycle terminal : les classes de première et terminale

  • Il concerne les séries de la voie générale et technologique.

  • Il s’achève par l’obtention du baccalauréat.

  • La première associe des enseignements communs et un début de spécialisation.

  • La terminale accentue la spécialisation en vue des études supérieures.

  • Les enseignements de spécialité approfondissent les dominantes choisies.

Accompagnement personnalisé

  • Tous les élèves disposent de 2 heures par semaine (72 h/an) d’accompagnement personnalisé.

  • Objectifs : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS) AU LYCÉE


Tous les lycéens suivent 2 h d’EPS par semaine, visant santé, condition physique, épanouissement et valeurs citoyennes. L’évaluation au bac se fait par contrôle en contrôle continu. Des enseignements facultatifs (3 h) ou d’exploration/complément (5 h puis 4 h) permettent d’approfondir la pratique. Les compétences propres à l’EPS vont de la performance motrice à l’entretien de soi, en passant par l’adaptation à des environnements variés, l’expression artistique et l’affrontement. L’aviron illustre particulièrement la compétence d’adaptation (CP2) et, en version indoor, la compétence « sport-santé » (CP5).


Documents à télécharger

Référentiel pédagogique « Aviron » – Lycée Télécharger
Référentiel pédagogique « Aviron indoor » – Lycée Télécharger
Exemple cycle Martinique Télécharger

En savoir plus

Site de la fédération française d’aviron

Télécharger

Site de l’UNSS

Télécharger

Site INCEPT

Télécharger

Site de l’UGSEL

Télécharger