L’absence de l’aviron sur la liste nationale des APSA est préjudiciable à la pratique de notre discipline dans le cadre des cours obligatoires et/ou facultatifs d’EPS. Aussi, pour remédier à cette difficulté et soutenir la présence de l’aviron sur les listes académiques, un travail d’élaboration de référentiels pédagogiques spécifiques à notre discipline a été entrepris.
L’élaboration de ces référentiels pédagogiques « aviron » doit rappeler que la pratique de notre discipline en milieu scolaire entretient une étroite relation avec :
Toutes les situations d’apprentissage offertes par la pratique de l’aviron permettent l’acquisition des compétences attendues et ce dans le respect de la liberté pédagogique laissée à l’initiative de l’enseignant.
En liens avec les instructions officielles EPS pour les collèges, et notamment les compétences propres 2 et 5, nous vous proposons :
1- Compétences attendues au niveau 3
Prévoir et conduire son déplacement sur un long parcours délimité par des éléments remarquables dans un délai imparti en bateau collectif. Respecter les règles de sécurité et assumer le rôle de chaque membre de l’équipage.
2- Compétences attendues au niveau 4
Prévoir, conduire et adapter son déplacement sur un long parcours délimité par des éléments remarquables pour réaliser la meilleure performance en bateau collectif. Respecter les règles de sécurité et renforcer le rôle de chaque membre de l’équipage.
3- Compétences attendues au niveau 5
Construire une stratégie de course pour optimiser son déplacement en gérant les facteurs externes (vents, courants, adversaires) et les facteurs internes (cadence, amplitude, rythme, cohésion, ressources énergétiques) afin de réaliser la meilleure performance possible dans un environnement nautique connu et le respect des règles de sécurité.
4- Fiche d’évaluation « aviron »
L’épreuve évalue la capacité de l’élève à prévoir puis conduire son déplacement sur un parcours délimité par des éléments remarquables (bouées, éléments naturels).
1- Compétences attendues au niveau 3
Produire une charge de travail sur soi afin qu’elle engendre les effets physiologiques souhaités à très court terme.
2- Compétences attendues au niveau 4
Concevoir et mettre en œuvre un projet d’entraînement personnalisé qui sera adapté à un contexte de vie physique et qui engendrera les effets physiologiques souhaités à moyen terme.
3- Fiche d’évaluation « aviron indoor »
L’élève doit choisir l’un des trois objectifs proposés en fonctions des effets physiologiques qu’il souhaite obtenir sur son organisme.