CARTE PASSERELLE - SPORT SCOLAIRE - SPORT EN CLUB
Après trois ans de mise en œuvre dans des modalités plus restreintes, la carte passerelle devient un outil de communication proposé par le CNOSF pour favoriser le lien entre sport à l’école et sport en club. Avec le soutien des fédérations scolaires et universitaires : l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS et la FFSU, l’objectif est de sensibiliser tous les jeunes et leurs familles à la présence de clubs sportifs près de chez eux et à les inciter à aller tester ces sports pour découvrir celui qui leur correspond !
En parallèle, le CNOSF a développé un quiz pour orienter les jeunes, par des questions simples et ludiques, vers l’activité qui leur correspondrait le mieux : Quels sports pour toi ?
LABEL GENERATION 2024
Initié par les Ministères de l’Agriculture, de l’Education nationale et des Sports, le label Génération 2024 a été créé dans le cadre du programme d’appui à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il a pour vocation de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
« Rame en 5ème ! » et « Rame en 5ème se jette à l’eau ! » sont des outils que vous pouvez utiliser pour développer votre partenariat avec les établissements scolaires labellisés Génération 2024 ou pour proposer de créer une section sportive afin de participer à l'objectif des 1000 sections sportives supplémentaires d'ici à 2024.
Depuis la rentrée 2017/2018, une majorité des territoires ont adopté la semaine de 4 jours pour les écoles primaires, en application de la réforme des rythmes scolaires, qui ne prévoit aucun temps scolaire sur la journée du mercredi.
Le mouvement sportif a été clairement identifié comme un acteur éducatif essentiel au niveau local. À ce titre, les clubs et associations sportifs peuvent contribuer à:
- la construction du Plan mercredi en proposant une offre éducative cohérente et en complémentarité ou en lien avec les activités et les créneaux propres à l’association ;
- l’encadrement sous la forme de cycle d’une ou plusieurs activités sportives pour promouvoir les disciplines sportives présentes sur le territoire et les clubs locaux.
Le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère des Sports, ainsi que le mouvement sportif se sont engagés dans un travail commun pour accompagner la reprise progressive des activités scolaires, à la suite de la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19, en proposant des activités physiques et sportives, pendant le temps scolaire, aux élèves du primaire et du secondaire qui ne pourront pas être accueillis en cours, pour des raisons d’effectifs contraints.
Grâce au dispositif « 2S2C », les élèves pourront être accueillis par des clubs sportifs, dans ou à l’extérieur des établissements scolaires, à raison de 15 élèves maximum.
Les clubs intéressés pour faire pratiquer l’aviron à des élèves dans le cadre de ce dispositif peuvent le faire savoir au « groupe d’appui départemental » (GAD), chargé de coordonner ce dispositif dans chaque département et principalement, au référent départemental USEP pour le primaire et au réfèrent départemental UNSS pour le secondaire, ou au référent départemental UGSEL.
Les détails du dispositif dans le protocole relatif au dispositif d'appui à la reprise scolaire.