L’AVIRON ?

introduction

L’aviron, sport de glisse et d’endurance, est une activité nautique de nature qui peut se pratiquer aussi bien en loisir qu’en compétition. Parce qu’il développe harmonieusement l’ensemble des groupes musculaires, l’aviron est considéré comme l’un des sports les plus complets. Si l’effort est individuel, c’est au service de l’équipage (composé de 1, 2, 4 ou 8 rameurs) qu’il est mis à profit.

L’aviron peut se pratiquer en eau intérieure (rivière, lac…) et en mer. Et lorsque la situation géographique et/ou les conditions climatiques ne permettent pas la pratique sur l’eau, l’aviron peut également se pratiquer en salle grâce à l’ergomètre d’aviron.

Le mouvement du rameur est cyclique et se compose de deux phases principales :

  • la phase d'appui pendant laquelle la coordination de l'action des jambes, du tronc et des bras permet la propulsion et l'accélération de l'embarcation ;
  • la phase de replacement pendant laquelle le rameur se replace et récupère pour une nouvelle phase d'appui.


Ces deux phases sont reliées entre elles par deux phases de transition : le dégagé et la prise d'eau. La réalisation correcte de chacune de ces actions dans un rythme adapté est un gage d'efficacité. La technique est l'ensemble des procédés utilisés par le rameur pour rendre ce déplacement le plus économique et le plus efficace possible.

En aviron, la technique est régie par les contraintes mécaniques et biomécaniques imposées par le matériel, l'environnement et les moyens humains. Elle est identique pour tous les individus : elle diffère ainsi du style qui peut être propre à un rameur ou à un groupe de rameurs.

D’un point de vue didactique, naviguer en aviron peut être une activité simple ou très complexe. La conduite en bateau peut se décomposer de la façon suivante :

  • le projet de déplacement qui se caractérise par le choix de la trajectoire ;
  • la propulsion du bateau ;
  • l'orientation, la conduite du bateau ;
  • l'équilibre ;
  • la navigation en sécurité.

Finalement, naviguer en aviron, c'est s’engager dans un projet de déplacement sur l'eau à l'aide d'avirons et régler simultanément des tâches de propulsion, de conduite et d'équilibre pour réaliser une trajectoire souhaité.

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