L’organisation se découpe en trois niveaux : national, académique et départemental.
Le Ministère de l’Éducation nationale coordonne au niveau national les différentes politiques éducatives d’enseignement.
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Le rectorat représente le ministère au niveau de l’académie (qui ne correspond pas aux régions administratives.
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L’inspection académique décline les directives de l’académie au niveau départemental.
Le lycée, administré par un Proviseur, concerne généralement les jeunes de 16 à 18 ans et plus. L’organisation, le fonctionnement et les enseignements sont développés dans le BOEN du 4 février 2010.
1- Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique
Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies et l’une des séries qui en font partie.
La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orintation en première.
2- Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale
Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l'une des séries de la voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.
Une spécialisation progressive
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.
En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
ments de spécialité au choix permettent d’approfondir ou d’enrichir les dominantes de chaque formation dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
Une personnalisation des parcours à chaque niveau et pour chaque série
Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé, à raison de 72 heures annuelles, pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.
Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine.
Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes. Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.
L’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF) au cours de la classe terminale.
Les élèves désireux de se doter d’une formation sportive plus approfondie peuvent choisir :