Les collégiens qui ont envie de pratiquer l’aviron en plus des cours traditionnels d’EPS et/ou de l’accompagnement éducatif peuvent se tourner vers une association sportive scolaire (AS).
Si la présence d’une AS (USEP) n’est pas obligatoire dans les écoles élémentaires, elle le devient au sein de chaque collège. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves. Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). La pratique du sport scolaire proposé s’inscrit en complément des enseignements d’EPS.
L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions permettent de les responsabiliser et de favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative. Une formation à l'organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".
L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent. En 2016, cela représente plus de 900 000 adhérents et et 9500 associations où plus de 33 000 enseignants d’EPS assurent l'encadrement et l’animation.
C’est dans ce paysage que de nombreux élèves pratiquent l’aviron au travers de manifestations organisées sur tout l’hexagone (Challenge Jeunes Rameurs, Championnats de France d’Aviron, Rame en 5ème...).
Le statut de l’Enseignement catholique publié le 1er juin 2013 confirme l’UGSEL comme l’un de ses quatre organismes nationaux, c’est-à-dire comme un organisme indispensable au bon fonctionnement de l’Enseignement catholique. L’UGSEL est désignée comme « Association partenaire dans l’animation institutionnelle de l’Ecole catholique et fédération partenaire au service de l’Enseignement catholique » (Art. 291 et 297 du statut de l’E.C.).
L’UGSEL est composée de 19 territoires et de 63 comités. Les établissements adhérents UGSEL représentent 60 % des établissements du 1er degré et 73 % des établissements du 2nd degré.
Ses convictions, « accueillir, servir, relier, transmettre » se fondent sur une vision chrétienne de l’Homme pour une éducation à la liberté. Ses finalités éducatives « pour le développement intégral de chaque personne et de toute la personne » se structurent autour de quatre axes :
L’UGSEL a reçu de l’Enseignement catholique une mission : « animer, fédérer, former ».
Elle anime et gère dans les collèges le dispositif de l’Accompagnement éducatif, déploie l’enseignement aux Premiers Secours et propose dans les établissements des actions transversales de solidarité.
En tant que fédération sportive scolaire qui met en œuvre les valeurs et le projet éducatif de l’Enseignement catholique, l’UGSEL a vocation à fédérer l’ensemble des établissements du 1er et du 2nd degré et à susciter leur adhésion en leur proposant des rencontres, des manifestations et des compétitions pour valoriser l’engagement des associations sportives de l’échelon local à l’échelon international dans de nombreuses disciplines.
L’UGSEL développe enfin une offre de formation continue EPS aux enseignants du 1er et 2nd degré, et interdisciplinaire à tous les enseignants et personnels de droit privé, en matière notamment de PSC1 (Prévention et Secours Civique 1)
En janvier 2016, la FFA signe une convention avec l'UGSEL renforçant ainsi les liens entre les acteurs de l'aviron et les établissements de l'enseignement libre.
La journée du sport scolaire se déroule chaque année en septembre.
Destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local, cette journée contribue ainsi au développement du sport scolaire.
Journée nationale du sport scolaire