Association sportive : USEP & UGSEL

L'USEP

La fédération du sport scolaire éducatif (USEP) s'adresse à 2 millions d'élèves et à leur entourage.

 Habilitée par le Conseil d'État, l’USEP intervient au sein des écoles primaires en proposant des activités sportives diversifiées, pour tous les élèves de l'école publique et en garantissant une expertise pédagogique.

 L'USEP propose à ses partenaires son savoir-faire en matière de projets éducatifs au cœur de l'école.

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP), fédération sportive scolaire, est  née  en  1939,  au  sein  de  la  Ligue  de  l’Enseignement.  Sous  la  tutelle  du  Ministre  de  l’Éducation Nationale. 

  • 60 activités sportives
  • 8860 associations d'école
  • 30 000 rencontres par an
  • 798 757 licencié(e)
  • 2 000 000 de pratiquants

L’USEP, secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, fédération sportive scolaire, membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) contribue, avec ses partenaires, à la formation sportive et citoyenne de tous les enfants des écoles primaires publiques pour une société humaniste, laïque et solidaire. 

En cela, elle se donne pour mission de :

  • générer de l’activité physique, sportive et associative développant des compétences motrices, sociales et civiques associées à des savoir-faire et des savoir-être
  • créer un environnement favorable à la pratique physique, sportive et associative (accessibilité, coût, activités…) facilitant les comportements actifs des jeunes
  • développer une culture commune de promotion de l’activité physique favorisant l’engagement des jeunes dans un cadre associatif et dans le respect des valeurs humanistes et fraternelles
  • considérer la laïcité tant comme un principe d’organisation qu’un objet d’éducation.

Pour plus d’information, visiter le site internet de l’USEP : www.usep.org

 

L'UGSEL

Le statut de l’Enseignement catholique publié le 1er juin 2013 confirme l’UGSEL comme l’un de ses quatre organismes nationaux, c’est-à-dire comme un organisme indispensable au bon fonctionnement de l’Enseignement catholique. L’UGSEL est désignée comme « Association partenaire dans l’animation institutionnelle de l’Ecole catholique et fédération partenaire au service de l’Enseignement catholique » (Art. 291 et 297 du statut de l’E.C.).

L’UGSEL est composée de 19 territoires et de 63 comités. Les établissements adhérents UGSEL représentent 60 % des établissements du 1er degré et 73 % des établissements du 2nd degré.

Ses convictions, « accueillir, servir, relier, transmettre » se fondent sur une vision chrétienne de l’Homme pour une éducation à la liberté. Ses finalités éducatives «  pour le développement intégral de chaque personne et de toute la personne » se structurent autour de quatre axes :

  • Construire une identité personnelle dans la rencontre avec l’autre,
  • Développer l’intériorité et la connaissance de soi,
  • Vivre des expériences corporelles,
  • Etre acteur et auteur de son parcours.

L’UGSEL a reçu de l’Enseignement catholique une mission : « animer, fédérer, former ».

Elle anime et gère dans les collèges le dispositif de l’Accompagnement éducatif, déploie l’enseignement aux Premiers Secours et propose dans les établissements des actions transversales de solidarité.

En tant que fédération sportive scolaire qui met en œuvre les valeurs et le projet éducatif de l’Enseignement catholique, l’UGSEL a vocation à fédérer l’ensemble des établissements du 1er et du 2nd degré et à susciter leur adhésion en leur proposant des rencontres, des manifestations et des compétitions pour valoriser l’engagement des associations sportives de l’échelon local à l’échelon international dans de nombreuses disciplines.

L’UGSEL développe enfin une offre de formation continue EPS aux enseignants du 1er et 2nd degré, et interdisciplinaire à tous les enseignants et personnels de droit privé, en matière notamment de PSC1 (Prévention et Secours Civique 1).

En janvier 2016, la FFA signe une convention avec l'UGSEL renforçant ainsi les liens entre les acteurs de l'aviron et les établissements de l'enseignement libre.