Championnats de France scolaire et universitaire

Le week-end dernier avaient lieu les championnats de France scolaires (UNSS) et universitaires (FFSU) à Bourges. Retour sur cette compétition riche en émotions !

 

UNIVERSITÉS / ÉCOLES

Les pulsations du public sont montées dans les tours pour suivre l’ensemble des finales universitaires.

On peut diviser les finales en deux grandes catégories :

  • les finales avec un favori qui assure et qui domine sa course, des prétendants aux médailles d’argent et médailles de bronze à la bagarre.

Dans cette catégorie, on retrouve le double féminin remporté par l’Université Claude Bernard Lyon 1,  le huit féminin dominé par l’Université de Savoie, le quatre de couple homme maîtrisé par l’Université de Nantes, le double masculin remporté par l’AMU Faculté des Sports et des Sciences de Marseille, le huit mixte (nouveauté) dominé par l’INSA Lyon, le quatre de couple mixte contrôlé par l’école d’Architecture de Nancy

 

  • les finales où la médaille d’or a été disputée jusqu’au bout dans un bord à bord digne des plus grandes courses.

On trouve le quatre de couple féminin avec le duel des Pays de la Loire qui tourne à l’avantage de l’ASU Angers qui l’emporte face à l’Université de Nantes. La dernière course, le huit masculin, termine le championnat en beauté ressemblant à un véritable feu d’artifice. Ils étaient trois à avoir fait montre de puissance durant les séries et tiers de finale : l’INSA Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Lorraine. Au final, le chardon lorrain domine les deux lions dans une course splendide dont le dénouement s’est joué à l’emballage.

 

Le monde universitaire continue l’ouverture initiée l’an dernier avec la possibilité d’une catégorie mixte handi LTA. Comme l’an dernier, malheureusement un seul équipage s’est présenté au départ. Intégré dans la course des doubles féminins, le Lorrain Alexandre Schault accompagné par sa guide Charlotte Culty ont brillamment concouru.

 

La grande nouveauté de la saison 2015 est l’apparition d’un nouveau bateau mixte. En plus du quatre de couple présent depuis près de 20 ans faisant du mont universitaire les novateurs, le huit mixte est venu compléter le programme.

 

Retrouvez l’ensemble des résultats FFSU

 

COLLÈGES

Dans le monde scolaire, la calculette est le juge de paix pour additionner les points marqués par les trois équipages qui composent l’équipe de l’établissement.

À ce petit jeu, les demi-finales collèges ont rapidement levé le voile sur une partie de la réponse. Un seul collège a qualifié ses trois équipages en finale A laissant peu de chances à d’autres prétendants. Le collège Léonard de Vinci de Montauroux (Côte d’Azur) devient champion de France avec la 5e place en yolette mixte, la 3e place en yolette garçons et la 2e place chez les yolettes filles. C’est dire si la régularité au sommet peut résumer le championnat des Azuréens.

Pour les médailles d’argent et de bronze, une seule région conquiert ces places d’honneur, preuve de la densité de ce bastion de l’aviron scolaire. Il s’agit de la Lorraine.

La finale des yolettes garçons a montré cette domination qui voit le collège La Malgrange de Jarville/Nancy s’imposer en costaud dans un mano-à-mano avec le collège Notre Dame de Pont-à-Mousson.

Au final, La Malgrange de Jarville/Nancy, déjà champion de France indoor, confirme sur l’eau en prenant une très belle médaille d’argent. Le collège Notre Dame de Pont-à-Mousson remporte une splendide médaille de bronze.

 

LYCÉES 

Du côté des lycées, l’aventure se joue également à 3 : le quatre de couple garçons, le quatre de couple filles, et depuis deux ans le huit mixte.

Tout s’est joué place par place faisant des courses lycées un véritable jeu de billard à trois bandes.

Quand certains jouent la carte des quatres, d’autres optent pour le huit et un quatre. Stratégie, stratégie quand tu nous tiens.

À ce petit jeu, le lycée Pablo Neruda de Saint Martin d’Hères (Grenoble) réalise presque le grand chelem remportant la course du quatre garçons, la  2e et la 5e place  dans le quatre Filles. Mais ils sont poursuivis comme leur ombre, marqués à la culotte par les Auvergnats du lycée Albert Londres de Cusset/Vichy. Les Bourdonnais remportent le quatre filles et la 2e place du quatre garçons. Jusque là 1 partout, balle au centre. Cependant le 2e quatre garçons d’Albert Londres prend la 6e place.

Pour la médaille de bronze, la course du huit fut le juge de paix qui permit au lycée Marguerite de remporter cette 3e place avec sa brillante 2e place en huit mixte et la 5e en quatre garçons.

 

Au final, c’est le lycée Pablo Neruda de Saint Martin d’Hères (Grenoble) qui devient champion de France. Le lycée Albert Londres de Cusset/Vichy obtient la médaille d’argent alors que le lycée Marguerite récolte la médaille de bronze.

 

Retrouvez l'ensemble des résultats UNSS.

calendrier