Le mois de mars est une période cruciale pour certaines des ligues d'aviron dans le calendrier du Challenge Jeunes Rameurs. En effet, le mois de mars est parfois synonyme de dernière épreuve régionale et donc de dernière échéance pour décrocher une qualification pour le Grand Challenge Jeunes Rameurs des 16 et 17 juin prochain à Vichy. Voici un résumé des activités de nos jeunes rameurs au cours de ce mois de mars.
CJR II UNSS - Lorraine
Après une 1ère journée perturbée par les conditions climatiques (épreuves sur l'eau remplacée par des épreuves indoor), les élèves pratiquant l'aviron dans le cadre de l'UNSS se sont retrouvés mercredi 04 mars à Metz pour la finale régionale.
Ce sont 180 scolaires répartis dans 36 équipes de 5 rameur(se)s qui ont participé à cette journée où l'enjeu était de remporter le classement général et donc la qualification pour le Grand Challenge à Vichy les 16/17 juin prochain.
Les techniciens de la ligue leur avaient préparé 3 épreuves : une course en yolette en bord à bord sur 500m, une configuration de course qui a été une première pour un grand nombre de « purs scolairse », un jeu de propulsion sur ergomètre afin qu'ils mémorisent la phase la plus importante du coup d'aviron et une course d'orientation sur le site du plan d'eau afin d'aiguiser leur préparation physique générale.
Au classement général par établissements, bravo au collège La Passepierre de Château-Salins qui se classe premier et participera au Grand Challenge Jeunes Rameurs les 16 et 17 juin 2015 à Vichy !
CJR III - Languedoc Roussillon
Le bassin de Balaruc aura prodigué aux 100 participants un bout d'étang suffisamment à l'abri pour que le programme ne soit pas perturbé.
Une organisation réussie, grâce à un bel exemple de collaboration !
En effet, les clubs s'étaient mobilisés pour mutualiser le matériel et son transport (Grau du Roi, La Grande Motte, Aviron Sétois) et les moyens humains via le dispositif des jeunes jurys. Ils venaient renforcer l'équipe formée par 4 services civiques de la ligue et les bénévoles locaux !
Les clubs représentés étaient l'Aviron Agathois ; L'Aviron Terre de Camargue, associé à l'AS du collège d'Aigues Mortes ; L'aviron Sètois associé à l'AS du collège Victor Hugo de Sète, L'aviron Beaucaire, le Montpellier Université Club Aviron, L'aviron Club du Ponant de la Grande Motte, L'Aviron Biterrois, et enfin l'AS du collège Etang de l'Or de Mauguio.
Au menu pour cette journée de clôture de l'édition 2015 :
Le matin :
L'après midi :
Coté résultats, on a pu assister à un partage des places d'honneur entre les clubs présents :
Chez les minimes, le tiercé donne dans l'ordre : Montpellier, Agde et le Grau du Roi, chez les filles (minimes et cadettes) : Grau du roi, Sète, Grau du roi, chez les cadets : Béziers, Sète et une mixte Grau du Roi/Sète et enfin chez les benjamins : Beaucaire, La Grande Motte et une mixte Agde/ Grau du roi.
Le classement des clubs sur l'étape donne une nouvelle fois la victoire au club du Grau du Roi, talonné par l'aviron Sétois, puis les clubs d'Agde, Beaucaire, Montpellier, Béziers, La Grande Motte, et Mauguio.
Au challenge annuel, c'est le Club du Grau du Roi qui s'impose pour la deuxième saison consécutive ! Beaucaire et l'Aviron Sétois complètent le podium !