Retour sur les Championnats de France d'Aviron Indoor

Le samedi 7 février 2015 avaient lieu les Championnats de France d'Aviron Indoor. Après plusieurs années dans d'autres stades parisiens, les championnats de France effectuaient leur grand retour dans le mythique stade Coubertin à Paris, enceinte qui a vu naître cet évènement.

Au cours de l'après-midi se sont disputés les championnats de France UNSS d'Aviron Indoor et la coupe de France universitaire d'Aviron Indoor. Revenons sur cette journée haute en couleurs et riche en émotions...

Championnats de France UNSS  d'aviron indoor

Tout au long de la matinée, les jeunes rameurs qualifiés pour les championnats de France d'aviron indoor sont arrivés au stade Pierre de Coubertin, dans le but de donner le maximum d'eux-mêmes, mais surtout de s'amuser et de profiter de moments exceptionnels ensemble.

Ils ont pu profiter du cadre exceptionnel qu'offre cet événement national annuel, dans un stade équipé spécialement pour la pratique de l'aviron indoor. En effet, 64 ergomètres (4 rangées de 16 ergomètres) étaient alignés dans la grande salle du stade Pierre de Coubertin. La salle était totalement occultée pour l'occasion, donnant à l'organisation la possibilité d'intégrer des jeux de lumières, une nouveauté qui a beaucoup plu aux participants. Musique, DJ, commentateur, nouvelle cérémonie de récompenses...tous les ingrédients étaient présents pour rendre ces moments inoubliables.

Sur l'aspect sportif, le programme des courses s'est déroulé de la manière suivante : à partir de 14h ont eu lieu les séries Collège Fille suivies des séries Collège Garçons, Lycée Fille et enfin Lycée Garçon. Les équipes étaient constituées de 4 personnes. Le principe de ces séries pour les jeunes était de réaliser 1000 mètres à 4.

A 16h35 commençaient les finales. Les finales consistaient en un relais sur 2000 mètres et toujours à 4 rameurs. Ces mêmes équipes se sont disputées les 2 titres de champions de France UNSS d'Aviron Indoor 2015 en Collège et en Lycée. A noter qu'un relais adapté a également eu lieu, permettant de décerner un titre de champion de France UNSS adapté d'Aviron Indoor 2015.

Un grand bravo à tous les médaillés :

  • COLLÈGE : Le collège Léonard de Vinci (Montauroux), champion de France UNSS, ayant comme dauphin le collège La Malgrange (Jarville), médaille d'argent. Le collège Marracq (Bayonne) complète le podium.
  • LYCÉE : Le lycée Marguerite (Verdun), champion de France UNSS, ayant comme dauphin le lycée La Malgrange (Jarville), médaille d'argent. Le lycée Lamartine (Mâcon) complète le podium.
  • ADAPTÉ : Nous félicitons chaleureusement les 4 collèges et 4 lycées participants. Le champion de France UNSS collège adapté est le collège Maurice Constantin Weyer (Cusset). Le lycée CNCM IME de Montcy Notre Dame est lui aussi couronné.

L'UNSS a réalisé un clip vidéo descriptif de la journée que nous vous laissons découvrir ci-dessous.

 


 

Coupe de France Universitaire d'Aviron Indoor - FFSU

Les Championnats de France d'Aviron Indoor représentent l'opportunité de réunir le monde compétitif de l'aviron indoor issu des clubs d'aviron, de l'UNSS, mais également du monde universitaire. En effet, la FFSU organisait, en fin d'après-midi, la coupe de France Universitaire d'aviron indoor, ce même samedi 7 février 2015 au stade Pierre de Coubertin.

La Fédération Française du Sport Universitaire constate un fort développement de la discipline de l'aviron indoor, puisque de plus en plus d'étudiants participent aux épreuves de sélection, qui étaient cette année au nombre de 10 réparties sur l'ensemble du territoire. Les 32 meilleures équipes se sont affrontées le titre de champion de France Universitaire d'Aviron Indoor 2015 à Coubertin et repartir avec la coupe de France Universitaire.

La particularité de la Coupe de France Universitaire provient de la composition mixte des équipages. En effet, les 32 équipages de 4 pesonnes étaient chacun constitués d'au moins une femme et un homme. Chaque participant devait réaliser 500 mètres sur l'ergomètre pour accomplir les 2000 mètres de l'épreuve (4 x 500m).

Félicitations à l'équipage d'HEC Paris qui a remporté la Coupe de France Universitaire d'aviron indoor devant l'Université de Lorraine et l'INSA Lyon qui ont bataillé pour la deuxième place puisqu'un dixième de seconde sépare les deux équipages.

Compte tenu de l’engouement et du développement significatif, la Commission Mixte Nationale FFSU/FFA est en réflexion sur l’augmentation du programme sportif de cette Coupe de France qui a de beaux jours devant elle.

Voici quelques photos pour revivre la course ...

calendrier