Les fêtes de fin d'années sont terminées, mais le Challenge Jeunes Rameurs se poursuit et le mois de Janvier fût riche en émotions. Voici le résumé des étapes du Challenge Jeunes Rameurs du mois de Janvier dans les différentes ligues.
CJR II - Lorraine
La 2ème étape du Challenge Jeunes Rameurs Lorrain avait lieu le 24 janvier 2015.
23 équipes issues de 6 clubs lorrains ont participé à la 2ème étape du Challenge du Jeune Rameur Lorrain. Disputée au coeur de l’hiver , en salle et sans déplacement, cette étape permet de proposer une animation motivante pour les jeunes, pour qui cette période est parfois difficile à surmonter.
Le Sport Nautique de Nancy a conforté son avance, grâce à la quantité et la qualité de son effectif (1er et 2ème sur 23 équipes). Les J10 à J14 ont bien réussi les épreuves de propulsion et relais sur l’ergomètre ainsi que le quizz technique, un peu moins le jeu des fléchettes, nouvelle épreuve du challenge.
Rendez-vous samedi 28 février à Pont à Mousson pour la finale !
CJR II - Centre
Le samedi 31 janvier, l'Aviron Club de Montargis Gatinais a accueilli les jeunes de la ligue du centre afin de participer à la deuxième étape du Challenge Jeunes Rameurs. Isabelle Riquier, agent de développement de la ligue a organisé la journée à l'aide de bénévoles venus des différents clubs présents.
Les jeunes étaient répartis en 5 équipes afin de réaliser des parcours sur différents ateliers.
Le premier atelier consistait à faire la plus grande distance en 40 secondes sur ergomètre avec un handicap respiratoire. Pour cela, les participants ont ramé avec un pince-nez et une paille dans la bouche afin de limiter l'apport d'oxygène. Ensuite, il s'agissait de faire le jeu du poisson en relais sur 4 minutes et ils ont réalisé également un parcours de préparation physique généralisé toujours en relais. Il y avait également un atelier matériel afin de connaître le fonctionnement et le nom des éléments d'un ergomètre.
Ces trois dernières activités ont permis de développer l'esprit d'équipe, notion particulièrement importante dans notre sport où la cohésion d'équipe est primordiale.
En parallèle de ces modules, des tests physiques ont été réalisés. Le test Luc Léger, celui des 40 secondes sur ergomètre, un test basé sur des bonds et un dernier sur la souplesse.
À la fin de l'après-midi et à la suite des remises de récompenses, les jeunes rameurs de la ligue ont pu partager un goûter tout en étant satisfaits de leur prestation et de leur déplacement.
CJR II - Haute Normandie
Le Cercle Nautique de Canteleu-Croisset a reçu les rameuses et rameurs de toutes catégories pour un cross régional. Suite au cross, les jeunes rameurs ont pu participer à la 2ème étape du Challenge Jeunes Rameurs axée sur du travail au sol composé de 6 ateliers, allant d'un test ergomètre de 40 secondes à un exercice de sauts dynamiques.
20 jeunes issus de la ligue de Haute-Normandie ont concouru dans cette animation, représentant les clubs du SHA LE HAVRE, le CNC CROISSET, le CNA ROUEN, l'EN VERNON et le CN DIEPPE.
Prochaine et dernière étape à Dieppe le 22 avril pour une épreuve sur le thème du skiff.
CJR II - Bourgogne
La deuxième étape du Challenge Jeunes Rameurs de la ligue de Bourgogne s’est déroulée le 24 janvier à Macon. Cette étape se déroule traditionnellement en salle, les conditions de pratique sur l’eau n’étant pas idéales à cette période pour ces jeunes pratiquants.
Cette année, malgré des conditions météorologiques compliquées (neige), 45 jeunes des clubs de Macon, Chalon sur Saone et le Creusot se sont affrontés par équipe de 4 autour de trois « ateliers ».
Le premier atelier est le relais course à pied. Sur une boucle de 1300 mètres, chaque équipier fait le parcours une fois et passe le relais au suivant en lui tapant dans la main ; les parents présents et les jeunes s’encouragent.
Le deuxième atelier consistait en un parcours d'habileté et de motricité. Toujours sur la base du relais par équipe, chaque équipier effectue un parcours d’obstacles et arme partiellement un bateau évolution (deux avirons, la coulisse, la planche de pied). Chaque erreur coûte une pénalité à l'équipe.
Enfin, le dernier atelier est le relais à l’ergomètre. Chaque jeune parcourait 250m pour un total de 1000m, à une cadence maximale imposée (24), avec suivi sur écran. Les parents, nombreux à l’extérieur, ont aussi pu profiter de l’animation à l’intérieur grace à l’accès aux tribunes de la salle de sport.
Enfin, la remise des récompenses, suivie du gouter offert par la ligue, cloture l’après-midi ; chaque athlète est récompensé, les premiers avec des médailles, tous les autres avec des posters et « goodies », comme sur chaque étape.
Les jeunes participants apprécient ces animations.
Adem : « ça me donne envie de continuer l’aviron pour aller aussi sur l’eau, vivement les autres étapes !!! »
Paroles de parents : « dans d’autres sports, il n’y a rien pour les débutants entre la rentrée et les tournois de fin de saison, chaque étape permet à nos enfants de mesurer leurs progrès et de les motiver sur la durée de la saison » ; « ces après midi nous permettent aussi à nous parents de nous retrouver et de faire connaissance, et de voir nos enfants pratiquer un sport que l’on ne connait pas très bien».
Le Creusot accueillera la 3ème étape du Challenge Jeunes Rameurs de la ligue de Bourgogne le 18 avril 2015.