Le mois de Novembre a été un mois très actif pour le Challenge Jeunes Rameurs. Voici les résumés des différentes épreuves ayant eu lieu au sein de plusieurs ligues.
CJR I - Lorraine :
Les jeunes rameurs lorrains des catégories J10 à J14 ont participé le samedi 15 novembre de 14h à 17h à la première journée du Challenge des Jeunes Rameurs 2015.
Au cours de cette première journée, les jeunes lorrains se sont répartis par équipe de 5 sur deux sites : Metz et Epinal. Les épreuves ont permis de valoriser auprès des jeunes l’esprit d’équipe, si cher aux yeux de l’encadrement de l’aviron lorrain. Les équipes ont participé à trois épreuves différentes : tout d’abord, à bord d’une yolette, ils ont dû ramer le mieux possible, afin d’obtenir la meilleur note à l’évaluation technique. Le jury a observé la tenue et la rotation des avirons, l’amplitude avant et l’appui créé pour chacun des rameurs, ainsi que la synchronisation générale de l’équipage. Puis en gardant la même exigence technique, chaque équipe a été lancée sur un parcours contre la montre sur la distance de 1000 mètres. De retour à terre, les jeunes ont effectué un relais où chacun a dû être le meilleur en vélo et en course à pied pour son équipe.
A noter qu'en parallèle de cette journée, avait lieu la première journée du Challenge Jeunes Rameurs Adapté au sein du club de Belleville Aviron 55. Une équipe de 5 rameurs a effectué trois épreuves : la course contre la montre de 1000 mètres, le relais en course à pied /trottinette et aussi l’évaluation technique, mais cette fois de façon individuelle et sur l’ergomètre.
La suite du Challenge du Jeune Rameur est prévue le samedi 24 janvier 2015.
CJR I - Champagne Ardenne
Au sein de la ligue de Champagne Ardenne, la première étape du Challenge Jeunes Rameurs a eu lieu à Flize le 22 novembre 2014, dans une ambiance générale de joie et de partage.
Pour cette édition 2015, la ligue a opté une nouvelle fois pour une compétition libre où plusieurs jeunes de clubs différents peuvent concourir ensemble, privilégiant l’aspect ludique de cet événement.
Lors de cette première étape, le club de Flize a mis en place 4 épreuves pour les jeunes rameurs :
Le but premier de ce challenge est de proposer des animations aux plus jeunes pendant la période hivernale pour les fidéliser à la pratique de l’aviron et ensuite les amener progressivement vers une pratique de compétition.
Rendez-vous le 24 janvier 2015 à Troyes pour la 2ème étape du Challenge Jeunes Rameurs de la Champagne Ardenne.
En attendant, retour en photos sur cette belle journée.
CJR I - Haute Normandie
Samedi 29 novembre 2014, les jeunes rameurs de la ligue de Haute Normandie se sont donnés rendez-vous sous le soleil de Belbeuf pour partager un moment de convivialité et de jeux.
Le CN Belbeuf a accueilli les participants, accompagnés par des représentants des 6 clubs présents, ainsi que les parents des jeunes rameurs, venus en nombre les soutenir. Au cours de cette première étape du Challenge Jeunes Rameurs, les jeunes ont pu se mesurer lors d’un « triath’aviron » original avec une épreuve ergo, un parcours sur l’eau en planches à ramer et un parcours au sol mêlant vitesse et agilité.
Le rendez-vous est pris pour la deuxième étape du CJR Haute Normandie qui se déroule le 11 janvier 2015 à Croisset.
CJR I - Centre
Le samedi 29 novembre après-midi, les jeunes rameurs des clubs de la ligue du Centre se sont retrouvés à Tours pour la première étape du Challenge Jeunes Rameurs. Ils sont venus des clubs de Bourges, Montargis, Orléans et Tours.
Il s'agissait pour eux de réaliser plusieurs épreuves en équipe mixte.
Le premier atelier consistait en une course en yolette sur le Cher sur environ 1km afin de découvrir les différents éléments de l'arbitrage lors d'une course avec Yohan, l’entraîneur de Tours, qui donnait les départs et les arrivées avec le code des courses (alignement, drapeaux, validation de la course, corne d'arrivée)
Ensuite, les jeunes ont fait un parcours de PPG (Préparation Physique Généralisée) supervisé par Isabelle (chargée de développement de la ligue du Centre) afin de travailler la coordination et la vitesse avec un parcours mêlant saut, course et habileté.
Puis les rameurs ont travaillé sur l'atelier matériel avec Yves, éducateur sportif de Bourges, afin d'affiner leurs connaissances sur les bateaux et les avirons en plaçant les noms de matériel sur un bateau. Un petit questionnaire sur la sécurité en bateau a été transmis aux jeunes dans le but de les sensibiliser sur l’importance de l’aspect sécuritaire dans la pratique de l’aviron.
Enfin, les participants ont réalisé un relais sur ergomètre avec Adeline, éducatrice sportive du club d'Orléans Olivet, pour tester leurs capacités physiques.
Les jeunes étaient ravis de cette journée qui s'est conclue par le partage d'un goûter organisé par Jacqueline, initiateur de Montargis. Isabelle, qui a organisé la journée, a terminé en remettant les récompenses à tous les participants. Les jeunes sont prêts à renouveler l'expérience lors de la prochaine journée qui se déroulera fin janvier sur le site d'Orléans.