Rame en 5ème en Gard !

Le Comité Départemental d'Aviron du Gard s'est associé au Conseil Général du Gard, ainsi qu'à l'UNSS du Gard pour conduire le programme Rame en 5° sur son territoire.

L'organisation permet de toucher des collèges situés dans le bassin de recrutement des clubs d'aviron. Grâce à l'appui de ses partenaires, le CDAG est en mesure de proposer une organisation autonome, soulageant ainsi les clubs d'aviron qui ne sont pas toujours professionnalisés, ou dont les entraîneurs ont déjà un emploi du temps bien rempli !

Le dispositif comprend des phases de sensibilisation aux éléments qui permettront aux élèves de construire des habitudes de vie leur permettant de rester en bonne santé : les bienfaits d'une pratique d'activité physique régulière et d'une alimentation saine et équilibrée. Ils sont démontrés au travers des situations d'échanges et animations sur les rameurs concept2.

Les élèves, qui sont également sensibilisés à l'importance de la technique dans l'efficacité motrice sont ensuite mis au défi de réaliser individuellement la plus grande distance en 40s. La moyenne de la classe (pondérée d'un bonus pour les filles) permettra un classement national. Les meilleures classes auront la chance de participer à la finale nationale sur le lac d'Aiguebelette, site des prochains championnats du Monde d'Aviron en compagnie des rameurs de haut niveau Français.

Enfin, une animation en relais permet de terminer la séance dans une ambiance survoltée qui mobilisera à coup sûr tous les élèves, même les plus réfractaires à l'activité physique... De quoi montrer aux jeunes que l'on peut s'amuser en bougeant !

Voilà un programme qui a toute sa place au collège puisqu'il met en pratique des notions en lien avec la digestion, l'alimentation et le fonctionnement du corps humain qui sont développées dans le programme de SVT de 5°. 
La mise en pratique par l'activité physique permet également de renforcer les enseignements reçus en EPS, avec une prise de conscience réelle de la part des élèves... 

Avec le concours du CG30, des guides nutritionnels édités dans le cadre du (Programme National Nutrition Santé) sont remis aux élèves, qui repartent avec un diplôme de participation, des fiches pratiques exposant les valeurs nutritionnelles de certains aliments mais également avec une prise de conscience systématique !

Depuis Septembre, ce sont les collèges d'Aigues Mortes, Aramon, Beaucaire et Vauvert qui ont été touchés. La suite du programme devrait s'orienter vers Manduel et Bouillargues !

 

Source : Site internet de la Ligue Languedoc Roussillon

calendrier