La fin du mois d’octobre à Saint-Malo, une fois tous les quatre ans, est synonyme de course au large avec le gratin de la voile mondiale réuni pour la célèbre Route du Rhum.
Au milieu de ces monstres sacrés, 9 yoles d’aviron de mer et plus de 200 élèves ont fait le spectacle mercredi 29 octobre.
Organisé par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo en plein cœur du bassin Duguey-Trouain et des monocoques de Vincent Riou ou Marc Guillemot, l’opération Scol’Aviron est une régate d’aviron un brin particulière de par l’environnement. Un véritable bouillonnement de spectateurs a pu profiter de cette régate scolaire avec plus de 200 élèves.
Pour cette deuxième édition, la grande nouveauté venait de la provenance des élèves. En plus des établissements habituels venus du pays de Saint Malo (Duguey-Trouain, Surcouff, Sacré-Cœur, Chateaubriand...), de Dol-de-Bretagne ; il y avait des établissements de la Guadeloupe. Grâce à un travail de partenariat entre la section Aviron de la SNBSM et les clubs de Cap Ti Bou et du Lamantin Aviron Club, trois équipages guadeloupéens avaient fait le déplacement.
La régate se déroulait sous forme de 2 séries qualificatives en addition des temps puis avec des finales de classement. Le parcours se composait d’un aller-retour sur une distance totale de 400 mètres en yole à 4 avec barreur.
Les équipages collèges garçons et lycées de la Guadeloupe s’imposent dans leurs catégories.
Mais au final, l’aviron s’est montré dans un cadre hors-norme (plus de 200 000 visiteurs sur le site de la route du Rhum par jour) pour donner sa plus belle image : le collectif, le dépassement de soi par le biais du monde scolaire.