Le 6 février dernier, la ligue Lorraine d’Aviron a organisé au sein du Collège Jean Moulin de TOMBLAINE, le lancement officiel du programme « Rame en 5ème ! ».
Cet événement, piloté par Marion JULLIEN, cadre technique de la ligue, a rassemblé Mme Christine JANCENELLE - Présidente de la ligue, Mme Isabelle BEGIN - Principale du collège Jean Moulin, Mme Brigitte MONNIN - Conseillère pédagogique à la direction des services départementaux de l’Education Nationale, M. Gérard RETTIEN - Vice-président du CROSL et président du CD57 Aviron, M. Olivier MORIN - Directeur régional adjoint de l’UNSS Nancy-Metz, M. Julien VALLA et M. José OYARZABAL - Représentants la DRJSCS de Lorraine, M. Maxime GUILHEM - Représentant le Pôle France et Espoirs de Nancy, ainsi que des représentants des clubs lorrains, des professeurs d’EPS, des personnels enseignants du collège.
Pour présenter le contenu de la séance du programme « Rame en 5ème ! », une classe a été mise à l’épreuve dans la salle de sport du collège. Ce dernier étant impliqué dans la dynamique UNSS depuis plus de 10 ans et possédant une section sportive scolaire d’aviron, les jeunes sont des rameurs avertis.
L’activité Nutrition a été encadrée par deux professeurs de SVT, dont une stagiaire en 1ère année. Ils ont animé l’atelier en utilisant les panneaux pédagogiques et le quizz, fournis dans le kit pédagogique disponible dans chaque comité départemental d’aviron de la Lorraine. Ces supports ont permis une mise en pratique et une révision des apprentissages acquis par les élèves au cours du mois de décembre.
L’atelier relatif à l’apport et à la dépense caloriques des aliments a été pris en charge par un cadre de la ligue Lorraine. C’est toujours la même surprise au moment du choix des aliments ! La prise de conscience n’en est que plus forte. Cette animation a été complétée par une action, mise en place par la ligue, concernant l’équilibre alimentaire de la pause goûter. Sur le même principe que la fiche « Calories », la ligue avait préparé des idées de goûter avec le nombre de calories ingérées et le temps d’aviron indoor nécessaire à leur dépense. Accompagnés de l’animatrice de l’atelier, les jeunes et les adultes ont profité d’un buffet « Goûter », qui a permis une représentation concrète et une application des informations développées dans les ateliers précédents. L’objectif n’était pas de culpabiliser les élèves, mais bien de les interpeller sur le respect d’un équilibre entre quantité et qualité.
Pour l’activité Aviron Indoor, la ligue Lorraine avait mis à disposition 8 ergomètres. Les jeunes ont été encadrés par un cadre technique. Installés sur les machines, les élèves ont démarré par un jeu permettant d’intégrer le principe de la propulsion : parcourir la plus grande distance en 10 coups. Chacun avait droit à 2 essais. Des conseils pour progresser leur sont prodigués à la suite du 1er essai. Les résultats sont alors inscrits sur un tableau blanc, afin de mieux valoriser la différence de performances entre les 2 essais.
Par la suite, les élèves se sont défiés sur le test de 40 secondes et ont pu suivre leur course grâce au logiciel Venus Race, illustrant l’avancement des bateaux les uns par rapport aux autres.
L’organisation d’une journée régionale promotionnelle, en présence de personnalités du monde de l’Education, du Sport et du Sport scolaire, permet à la Ligue d’aviron de Lorraine de valoriser le programme « Rame en 5ème ! » et d’assurer le développement de l’aviron scolaire.