SPORT, SANTÉ, CULTURE, CIVISME : LA REPRISE PROGRESSIVE DES ACTIVITÉS SCOLAIRES

Le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère des Sports, ainsi que le mouvement sportif se sont engagés dans un travail commun pour accompagner la reprise progressive des activités scolaires en proposant des activités physiques et sportives, pendant le temps scolaire, aux élèves du primaire et du secondaire qui ne pourront pas être accueillis en cours, pour des raisons d’effectifs contraints.

Grâce au dispositif « 2S2C » (Sport, Santé, Culture, Civisme), les élèves pourront être accueillis par des clubs sportifs, dans ou à l’extérieur des établissements scolaires, à raison de 15 élèves maximum.

Les clubs intéressés pour faire pratiquer l’aviron à des élèves dans le cadre de ce dispositif peuvent le faire savoir au « groupe d’appui départemental » (GAD), chargé de coordonner ce dispositif dans chaque département et principalement, au référent départemental USEP pour le primaire et au réfèrent  départemental UNSS pour le secondaire dont les coordonnées se trouvent en annexe à ce document.

Les activités proposées doivent permettre de remplir des objectifs de remise en forme physique et psychologique, de motricité, de santé ainsi que de culture sportive et promouvoir l’ensemble des valeurs véhiculées par la pratique sportive.

L’organisation de ces activités devra s’appuyer sur les guides fédéraux de reprise des activités sportives adaptées à chacune des activités sportives et à la doctrine sanitaire établis et validés par le ministère des Sports.

Le club devra proposer une activité sportive adaptée à la demande de la collectivité et des enseignants et au public visé, selon les horaires et contraintes imposés par l’établissement scolaire. En contrepartie, il pourra percevoir, selon des modalités en cours de définition, une indemnité versée par la collectivité.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif 2S2C, la responsabilité administrative de l'État se substitue à celle du club (considéré ici comme un « prestataire » de l’Etat), dans tous les cas où celui-ci se trouve engagé en raison d'un fait dommageable commis ou subi par un élève du fait de l'organisation ou du fonctionnement de l’accueil sur le temps scolaire.

Retrouvez l’ensemble du dispositif dans le protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme », ainsi qu’une convention type en cliquant sur les liens en bleu.

Pour plus d’informations , contacter le référent  :

 

calendrier