Rame en 5ème c’est fini pour cette édition 2019 mais l’aventure continue en 2020 avec un nouveau défi : se rapprocher des 2024 classes participantes pour Paris 2024 !
Les premiers adeptes sont déjà convaincus ! Lors de la finale territoriale Grand Est, des élèves du collège Notre Dame de Pont à Mousson nous ont livré leurs impressions :
" Mon professeur d’EPS m’a donné l’envie en venant découvrir l’aviron avec l’école. Alors cette année j’ai voulu m’inscrire parce que ça m'a plu, c'est rare un sport dans la nature, sur l’eau ! "
" Je préfère l’ergomètre au bateau car sur l’eau on ne peut pas autant s’encourager : à l’ergo on est tout près, derrière eux, on peut les encourager, donner des conseils ! Mon atelier préféré c’est le relais à l’ergomètre, il y a une super ambiance et on a réussi à finir 2ème avec mon équipe ! "
Leur professeur d'EPS, Jean-Christophe DOLATA a également ajouté :
"Si je retenais une seule chose à dire c’est que je donne envie aux enfants de venir à l’aviron, j’encourage le passage vers une activité saine, conviviale, et qui favorise l’autonomie. Quand les enfants sont sur l’eau ils sont obligés d’être autonomes, le travail se fait en amont, et sur l’eau, s’opère un transfert de compétences que j’apprécie énormément. On retrouve la même chose en compétition UNSS, sur l’eau les équipages sont livrés à eux-mêmes et doivent donc se prendre en main. Ce côté éducatif de l’aviron me convient parfaitement !"
Les chiffres de cette saison :
1067 classes participantes
Plus de 25000 élèves sensibilisés à la pratique de l’aviron
2ème édition des finales territoriales soit :
11 manifestations dans 9 régions – 60 collèges participants – 1600 élèves récompensés
Ces 3 classes, vainqueurs du classement national ont été récompensées par la FFAviron :
Les médaillés d’or et d’argent ont reçu leur médaille lors de la finale territoriale de Grand Est.
Les médaillés de bronze ont été mis à l’honneur au sein du collège François Mitterrand lors de la dernière journée scolaire.
Au jeu des podiums, on notera les belles participations des régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie, et Auvergne-Rhône-Alpes avec respectivement 179, 149 et 131 classes participantes sur leur territoire au cours de cette saison.
Toutefois, les meilleures performances individuelles par sexe sont détenues par deux élèves des Hauts-France avec :
Cette saison 2019 s'est clôturée ce week-end, lors du Championnat National Jeune à Mantes-la-Jolie, avec le tirage au sort permettant à un collège inscrit dans le classement national (sur le site de l’aviron scolaire : scolaire.ffaviron.fr) de remporter un ergomètre offert par la FFA. Le vainqueur est le collège Saint Odile de Lambersart dans les Hauts-de-France.
Ces chiffres sont de bon augure pour le développement de ce programme Rame en 5ème de la FFA qui compte aujourd’hui un programme sur ergomètre et un programme en bateau avec Rame en 5ème se jette à l’eau !
Nous vous attendons nombreux dès la rentrée !