24 élèves du lycée Nord-Caraïbe pratiquent désormais de l’aviron traditionnel en cours d’EPS (éducation physique et sportive). Le 24 Avril 2018 s’est déroulée une initiation à l’aviron traditionnel à Case Pilote dans une petite crique. Cette activité a été lancée par le Parc Naturel Régional dont l’objectif est de faire intégrer cette activité comme épreuve au baccalauréat.
Dans le cadre de ses missions de valorisation du patrimoine martiniquais, le Parc Naturel de la Martinique (PNM) a signé une convention avec le lycée Nord-Caraïbe, la ligue d'aviron de Martinique, les clubs La Frégate et Frappez des ailes, afin d'intégrer l'aviron traditionnel dans le programme éducatif des jeunes. L'objectif est d’insérer cette activité traditionnelle issue du patrimoine de l’ile dans le cursus scolaire.
Le PNM soutient ainsi ce projet de préservation, de transmission et de dynamisation de ce sport issu du patrimoine culturel de la Martinique.
Solidarité, entraide et coordination sont mises en avant lors de cette pratique, car ses qualités sont nécessaires pour pouvoir évoluer dans cette embarcation.
Les élèves espèrent pouvoir de nouveau pratiquer ce sport et que cette initiative se pérennisera dans le temps.