Avec une note globale de 84/100, le projet « Tous dans le même bateau » a été sélectionné par l’agence Erasmus+ France. Trois établissements participent à ce projet : le collège du Westhoek (France), le collège Jules Ferry et porteur du projet (France) et l’Instituto Comprensivo Bosa (Italie).
Des animations autour de l’aviron sont préparées pour ce projet comme de la SVT avec le fonctionnement du corps humain, la nutrition, le développement durable et le cycle de l’eau. Les élèves pourront aussi apprendre à créer un logbook, utiliser Skype, parler anglais…
Il y a une vraie synergie entre les domaines éducatifs et sportifs. L’aviron est un support d’apprentissage et de motivation pour les élèves.
L’objectif premier du projet est de promouvoir l’acquisition d’attitudes et de compétences et d’aider à la lutte contre le décrochage scolaire et les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés.
L’objectif second est de donner de l’ambition aux élèves par l’investissement dans un projet autour de la pratique de l’aviron. Grâce à ce projet, les élèves développent des compétences (déplacement dans un milieu inhabituel, maitrise des émotions, appréciation et maitrise du risque, sécurité), des connaissances et des attitudes (goût de l’effort, dépassement de soi, motivation, leadership, travail d’équipe) qui pourront être réutilisées tout au long de leur scolarité et leur vie professionnelle.
Lancement officiel du projet en décembre 2017 avec une compétition d’aviron indoor qui réunira les 3 établissements !