La charente maritime fait sa finale de « Rame en 5ème! ».

Pour la 3ème année consécutive, le Comité Départemental d’Aviron de la Charente Maritime organisait une finale régionale de « Rame en 5ème! ». A noter pour cette édition 2017, la première participation de classes venues de Charente. 

Comme les années passées, cette journée est une réussite puisque pas moins de 270 élèves venant de huit collèges  se sont retrouvés, le Mardi  30 Mai,  dans le magnifique gymnase de 1800 places du Grand Coudret  à Saintes.

Pour accompagner le développement de cette épreuve, le nombre d’ergomètres mis a disposition cette année a été augmenté. Les séries et finales ont pu ainsi être courues à 10 partants. Tout au long de la journée, 51 équipes en relais masculins, féminins et mixtes se sont affrontées sur des courses toujours aussi âprement disputées. Comme l’an passé une épreuve de SVT, sous forme de quizz, intercalée dans le programme des courses permettait aux collégiens de glaner quelques points supplémentaires pour remporter le challenge par classe. 

Cette année encore, les élèves dispensés d’EPS ont pu intégrer l’équipe de « jeunes officiels » et donc participer activement, sous l’égide des arbitres du Poitou-Charentes, à l’arbitrage et veiller ainsi à la régularité des épreuves. 

La journée s’est clôturée par la traditionnelle remise des récompenses, par le CD 17 des Médaillés de la Jeunesse et des Sports, notre partenaire dans cette opération, suivi d’un goûter permettant à chacun de récupérer un peu de l’énergie dépensée tout au long des épreuves.

Les résultats :

En relais mixtes et relais filles ce sont deux équipes du collège Saint Joseph de Cognac  qui s’imposent devant  le collège André Albert de Saujon. Le podium du relais masculin, quant à lui, est partagé entre Saint Joseph de Cognac (1er), André Albert de Saujon (2ème) et Maurice Calmel de Marans (3ème). Les meilleurs au quiz de SVT ont été les élèves de Saujon.

Le Challenge de la meilleure classe de 5eme, au vu de ses résultats d’ensemble sur la journée, est remporté par la 5ème 3  du collège Saint Joseph.

 

calendrier