Le 3 février 2017 ont eu lieu les championnats de France UNSS et FFSU, retour sur cette journée de haute intensité
Les portes n'étaient pas encore ouvertes, mais la pression montait déjà tout autour du stade, comme si le temps s'était arrêté pour profiter du calme avant la grande tempête. Les équipes commençaient déjà à se rassembler devant les portes et les esprits étaient déjà dans les premières courses.
- 11h30 - Ouvertures des portes
Les premiers frissons des compétiteurs qui entrent dans l'arène de charlety, les premiers regards vers les machines, qui les feront tant souffrir dans moins de deux heures. Le corps se tend, se chauffe et se prépare à souffrir.
- 12h30 - Début des échauffements
H -1 avant les premières courses, et c'est le début des échauffements. La température grimpante des corps fait oublier la fraicheur matinale de Paris en ce jour de 3 février 2017. Les premiers cris se font entendre dans les gradins et les tambours se mettent en place pour mettre l'ambiance pendant les courses.
- 13h20 - L'entrée des artistes
La première série de collèges féminins se met en place sur les 64 ergomètres flambant neufs, spécialement déballés pour l'occasion. La musique épique, les applaudissements et les encouragements finissent de transcender le corps des athlètes pour lancer au mieux les premières courses de la journée.
- 13h30 - Stop Rowing, Ready, Attention, ROW
Le départ est lancé, pas de faux départs pour la première course de la journée ( il en viendra par la suite...). Le bruit monte dans le stade et commence à remplir les têtes des rameurs qui viennent de laisser leur adrénaline s'échapper sur les 10 premiers coups d'aviron. Les tambours battent à l'unisson des coeurs qui s'emballent.
- 13h32 - Le cerveau mis de côté
Les corps se raidissent et les cerveaux s'embrument, mais il faut tenir jusqu'au bout en laissant de côté la douleur. C'est à ce moment-là que le sport se sublime, car c'est à ce moment que l'on découvre la personnalité de chacun, on ne peut plus se cacher derrière un regard serein. Des regards guerriers, des regards de douleur et des regards déterminés. Des regards perdus, des regards vides ou des regards vers l'horizon. Mais surtout des regards fixés sur l'objectif, 500m à tenir.
- 13h34 - La délivrance et la récupération
La ligne d'arrivée est franchie, on s'enlace, on se tape dans les mains, mais sans démesure, il reste une course pour terminer la journée. On laisse la place aux prochaines séries qui s'installent doucement sur les machines pour lancer leurs championnats à leur tour.
- De 13h40 à 15h20 - 1000m à 4
Les courses se suivent et ne se ressemblent pas. Après les 1000m à 4 pour les équipes collèges filles, vient le tour des collèges garçons puis les équipes féminines et masculines des lycées. Les séries de la Coupe de France FFSU terminent la première partie de la journée. La chaleur est montée dans le stade et de magnifiques bras de fer ont eu lieu durant les premières courses.
Les finales sont lancées avec les relais 4 x 500m des EEA/IME et du Sport partagé. Les tambours et l'ambiance permettent aux jeunes de donner le meilleur d'eux même.
Résultats :
- Pour le sport partagé, c'est le lycée de Château-Salins qui remporte la victoire devant les 3 collèges du Perreux, Cusset et Caen.
- Pour les EEA et IME, le collège Pierre Brossolette du Perreux devance le collège Pierre de la Ramée de Saint Quentin et le collège Thérèse et Charles Fortier de Haybes. Pour les lycées, c'est celui de Besançon qui a dominé les débats devant les deux équipes du lycée de Montcy Notre Dame
- 15h45 - Finale des collèges et lycées
Encore plus que pendant la course de 1000m à 4, le sport individuel se transforme en défi collectif contre la machine. Les encouragements, les cris et gestes se multiplient en faveur de la personne qui vient de prendre le relais, ce qui lui permet de lâcher les chevaux pour un 500m endiablé. 250 mètres, 100 mètres, 50mètres, 10 mètres, 0.... la délivrance. Les bras qui s'élèvent vers le ciel, la course est finie. La joie instantanée, procurée par l'accomplissement collectif, mélangée à la douleur de l'effort donne lieu à une sensation merveilleuse, une des plus belles dans une vie. Les médailles et titres ne remplaceront jamais les accolades et les tapes dans les mains, l'équipe est plus belle que tout.
Résultats :
- Collèges : C'est le collège de Léonard de Vinci de Montauroux qui gagne devançant de seulement 5 points le collège de la Malgrange à Jarville et reléguant le collège George Sand de La Motte-Servolex, 3ème, à plus de 90 points.
- Lycées : Saint Raphaël, et son lycée St Exupéry remporte la victoire devant le lycée Marlioz d'Aix-les-Bains et celui de La Malgrange à Jarville.
- 16h25 - Finale Coupe de France FFSU
Les dernières courses de la journée ont été disputées par les universitaires, de beaux affrontements et de belles courses pour clôturer ce championnat UNSS/FFSU.
Résultats :
- C'est l'université de Lorraine qui monte sur la plus haute marche du podium devant l'UTC de Compiègne et l'Université d'Aix-Marseille
Les récompenses ont été remises par les athlètes de l'équipe de France présents spécialement pour les scolaires, juste avant leur entrée en lice le lendemain. Les podiums ont eu lieu au milieu de l'arène sous les yeux des adversaires vaincus, admiratifs et revanchards, rêvant à leur tour de monter sur le podium pour les éditions futures.
La salle s'est vidée faisant régner le silence et laissant place à un champ de bataille où allait se dérouler un autre combat pour les machines, Le Championnat d'Europe d'Aviron Indoor
Un grand bravo à tous les athlètes pour cette fabuleuse édition 2017