Temps d'activité périscolaire : à Agen l'aviron s'en mêle

À Agen, dans les écoles de Paul LANGEVIN et Élysée RECLUS, pour faire découvrir le sport aux enfants, ils utilisent le rameur. Idée originale. L'objectif était de travailler sur la coordination et la maitrise de soi, et, les initiés le savent, il en faut pour aller sur la machine à ramer. 

Neuf séances autour de l'aviron

Une cinquantaine d'élèves des classes de CM1 et CM2 de ces deux écoles ont pu découvrir la discipline sur neuf interventions de 45 minutes. Au cours des trois premières séances, les enfants ont pu apprendre les règles de sécurité, faire un parcours au sol à l'aide de cerceaux et découvrir le geste sur l'ergomètre avec un passage sur 100m à tour de rôle.
Les trois séances suivantes, ils ont travaillé sur la maitrise et le contrôle de soi avec des petits jeux sur le rameur comme la pétanque ou le golf. Enfin, les trois dernières interventions étaient centrées autour de courses plus collectives avec des relais multidisciplines. 

Un rendez-vous pour l'avenir

L'objectif du club d'aviron d'Agen, avec cette opération, est de faire de l'aviron un sport incontournable dans le paysage sportif de leur région, en visant un public plus jeune. La méthode d'apprentissage n'étant pas la même au collège et à l'école primaire, les encadrants ont dû adapter leur discours en basant leur méthode plus sur de la découverte que sur de l'éducatif. La variation des exercices et des ateliers a permis de lutter contre la monotonie et le désintéressement qui surviennent très tôt a cet âge.
L'opération aura aussi permis au club d'aviron d'Agen de détecter quelques futurs rameurs talentueux, qui ont déjà rendez-vous pour une séance au club.

calendrier