Le mardi 18 et le mercredi 19 juin, 230 jeunes rameur(e)s se sont rassemblés sur les rives de l’Allier, à Vichy. Ces 23 équipes de 8 rameurs venues de toute la France ont défendu les couleurs de leur ligue d’aviron ou de leur collège sur 4 épreuves.
Au programme des compétitions : aviron indoor, course en 8+ découverte, course d’orientation en yolette et épreuve d’habileté ; et oui, à l’aviron il faut être polyvalent !
Par exemple, l’épreuve d’aviron indoor se divisait en deux sous-épreuves : un 500 mètres individuel et un 4000 mètres relais par équipe : de quoi motiver les troupes et resserrer les liens ! Des activités supplémentaires étaient aussi prévues pour animer les journées : rugby à XIII fauteuil, tir à l’arc, tir laser et escalade !
La FFSA est heureuse de sensibiliser ses benjamins et minimes aux valeurs de l’aviron, de la pratique handisport et de l’environnement. En effet, comme l’année dernière, le Grand Challenge a été placé sous le signe du Développement Durable avec la charte « Jeunes Rameurs» qui a été approuvée par tous les jeunes présents au Grand Challenge.
Au terme de ces deux jours, ce sont des classes UNSS qui ont pris la tête du classement général.
A la première place, on retrouve la Lorraine avec le collège Georges Brassens (Granges-sur-Vologne), puis en seconde position, l’Aquitaine avec le collège des Dagueys (Libourne). Ces équipes ont été départagées au nombre de podium !
La ligue de Bretagne, venue en force avec trois équipages termine troisième avec son équipe mixte CD29/CD56.
Un classement fédéral et un classement UNSS ont été établi où l’on retrouve sur le podium : la ligue de Picardie, le Collège Defferre de Marseille et la ligue de Côte d’Azur.
==> Retrouvez dès maintenant le film de l’événement, les photos, et les résultats.