Outre la finale de Rame en 5e sur le bassin de la villette à Paris, l'aviron scolaire a vécu un mois de juin chargé aux 4 coins de la France !
Une finale régionale de Rame en 5ème en Lorraine
En Lorraine, la société nautique de Pont à Mousson a accueilli la grande finale régionale de Rame en 5ème! Cet événement a été organisé par 3 jeunes Services Civiques de la Ligue Lorraine d'aviron. C'est ce jeudi 23 juin que pas moins d'une centaine d'élèves ont réalisé avec brio cette compétition. Envie, détermination et amusement étaient au rendez-vous. La compétition était disputée ainsi, avec un parcours athlétique réalisé à l'aveugle avec un guide, une course en relais avec pour but de dépenser le plus rapidement 90cal (l'équivalent d'une barre chocolatée) et bien-sûr une course en 8 découverte ! En plus des activités compétitive, on pouvait y retrouver un atelier découverte des métiers animé par Thibault Lecomte, vice-champion du monde 2015. Ce champion lorrain a aussi réalisé une séance de dédicaces. Dans cet atelier les élèves ont pu découvrir le métier de kinésithérapeute. Et enfin, un petit jeu a été mis en place, en marge du fil rouge : Un ergomètre a été installé sur le site de la compétition, le but étant de faire ramer le plus de monde pour brûler le plus de calories possible en une journée. Le gagnant du jeu devait faire part de son estimation au jury et se rapprocher le plus possible du résultat obtenu en fin de journée. 1940 calories ont été dépensés !!!
Avec tous les efforts fournis pendant cette journée voici le classement final par classe:
1er : Nomeny
2ème : Thierville
3ème : Pont à Mousson
4ème : Château-Salins
5ème : La Bresse
Grâce à la bonne humeur de tous, au soutien des bénévoles et des partenaires cette journée s'est déroulée dans d'excellentes conditions.
On se retrouve l'année prochaine pour de nouveaux défis Rame en 5ème !
Le projet rame en Seine du collège Camille Claudel de Rouen (76)
Le forum du « Défi Collégiens » réunissait 300 élèves et enseignants, provenant de 29 collèges et 12 académies, pour deux jours d’échanges à Paris sur l’éducation par le sport.
Parmi les 27 dossiers retenus pour le Défi Collégiens, 7 initiatives ont été récompensées dont le projet Rame en Seine du collège Camille Claudel de Rouen, lauréat national Défi Collégiens 2016
Le projet Rame en Seine est né de la volonté de lutter contre le décrochage scolaire, en s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire, tout en utilisant une pratique sportive porteuse de valeurs. Après avoir été repérés comme de potentiels décrocheurs par l’équipe pédagogique et discutée avec leurs familles, 12 élèves de 5e et 4e intègrent le projet, à raison de 2h30 de pratique par semaine. Des séances d’écriture complètent les séances de pratiques sportives. Chaque jeune dispose d’un cahier de bord dans lequel il peut recenser tant ses apprentissages que ses ressentis, émotions ou autres croquis. Un travail de fond est mené sur l’estime de soi, la responsabilisation et la solidarité. En partenariat avec le Centre Nautique et athlétique de Rouen (CNAR), les élèves disposent d’un lieu d’apprentissage différent, agréable, riche de culture et d’histoire, où ils pratiquent à la fois l’aviron du mois d’avril au mois de juin, et l’ergomètre le reste de l’année.
Rame en 5e s’invite au collège Leo DROUYN de Verac (33)
Plus de 150 élèves de 5e du collège Leo Drouyn de Verac ont participé au projet rame en 5e animée par Isabelle Danjou, Justin Nadaud et Joséphine Cornut… du CN Libourne .
anna, élève de 5ème nous raconte : « Nous avons calculé concrètement combien de temps il fallait pour consommer l'apport énergétique d'une compote ou d'un hamburger tout en faisant une activité physique… puis nous avons participé à un challenge entre toutes les de 5e ; le but étant de parcours le maximum de distance sur un rameur en 40 secondes puis de faire 2000m en relais par équipe. Merci à Isabelle, Justin et Joséphine de nous avoir transmis leur savoir-faire et leur passion »