Le mardi 21 juin, la Villette s'est réveillée pour accueillir la première finale de Rame en 5e en terre parisienne. Une journée placée sous le thème des Jeux olympiques et du Brésil qui a rassemblé plus de 250 élèves des classes de 5e de:
· La Motte-Servolex
· Château-Salins
· Novalaise
· Pont-a-Mousson
· Jarville
· Bayonne
· Perreux-sur-Marne
· Belfort
· Saint-Ouen
· Melun
Les activités
· Sportives
Les courses sur l'eau en 8 et sur l'ergomètre ont donné lieu à de belles confrontations entre les 10 classes présentes. Mais en plus de ces activités traditionnelles pour "Rame en 5e!" il y avait la possibilité de monter sur un trampoline ainsi que de s'exercer à la Samba, pour réaliser un flashmob collectif en fin de journée.
· Culturelles
Comme l'édition précédente à Aiguebelette, la mutualité française avait mis à disposition le petit Resto Santé, outils d'apprentissage et de sensibilisation à la bonne nutrition. Deux expositions prêtées par le CNOSF à la Fédération sont venues compléter le tout ; une sur le Fairplay dans le sport et l'autre sur le parcours de la flamme olympique.
L'équipe de France était présente durant toute la journée
Les collégiens ont pu partager un moment privilégié avec les rameurs et rameuses de l'équipe de France à 45 jours des Jeux olympiques. Le matin, séances de dédicaces, photos et conseils durant les épreuves ; l’interaction entre les athlètes et les jeunes fut un moment privilégié. En fin de journée et sous les percutions du groupe de Samba, les enfants ont pu assister à la présentation de chaque bateau qui ira défendre les chances de la France à Rio. Les champions ont également été acteurs lors de la remise des prix en remettant tee-shirts, médailles et la coupe aux vainqueurs.
Les résultats
Au bout de la journée deux équipes se détachent du peloton, la 5e A du collège de l'Épine à Novalaise qui remporte cette 3e finale juste devant la 5e A du collège George SAND de La Motte-Servolex. C'est la 5e D du collège Simone Signoret de Belfort qui complète le podium.
Toutes les classes se sont vu remettre leurs lots de cadeaux sous les yeux de Thierry Braillard, Secrétaire d'État chargé des Sports, Denis Masseglia, Président du CNOSF, Laurent Petrynka, Président de l'UNSS, Annick Couaillier, Vice-présidente de la MAIF et Jean-Jacques Mulot, Président de la FFA.