Les 14 et 15 juin s'est déroulée la Finale nationale du Grand Challenge Jeunes Rameurs, organisée à Vichy, comme de coutume. Cette année, ce sont plus de 220 participants, répartis en 22 équipes, qui ont fait le déplacement pour ces journées d'intense compétition. La pluie n'aura joué les trouble-fêtes que dans les tous premiers instants et les tous derniers de la compétition, tel le rideau qui laisse place au spectacle. Le bassin, lui aussi clément, a permis aux jeunes d'exploiter pleinement leurs capacités techniques et physiques.
Les activités
Les 22 équipes ont participé aux 4 grandes épreuves qui font la difficulté de cette finale : une course en bateau découverte à 8, une course d’orientation en yolette, un biathlon avec tir à la carabine laser en addition d'un relais en aviron indoor, et un parcours d’habileté. Bravo à toutes les équipes qui ont su se dépasser pour garder la lucidité dans l'effort, avec des épreuves à la fois physiques, mais aussi mentales.
Autour de la compétition, plusieurs activités ont été mises en place pour permettre aux jeunes champions de se décontracter entre les épreuves. Ainsi, les rameurs ont pu faire apprécier leur adresse et leur agilité au tir à l'arc, au basket fauteuil et au trampoline.
Le temps des récompenses
Comme d'habitude, toutes les équipes ont eu leur moment de gloire sous les yeux du représentant de la ville de Vichy et du département de l'Allier Mr KAJDAN, celui de la MAIF Mr Boudet, celui de l’UNSS Mr Dekeyser et celle de la région Rhône-Alpes-Auvergne, Mme Rey vice présidente de la région. Les rameurs ont tous reçu leurs lots de t-shirt, casquette, gourdes et autres goodies pour leur participation à la manifestation.
Au classement général, l’équipe d'Aquitaine 1 du Club Nautique de Libourne l'emporte. Juste devant les équipes de Lorraine 2 du collège La Passepierre-Château Salins et Côte d'Azur 1 de l'Aviron Seynois.
Les entraineurs africains
Une délégation africaine en formation d'entraineur FISA était présente pour porter mains fortes aux organisateurs de l'évènement. Merci à eux pour leur gentillesse et leur sourire.