Rame en 5ème: Bilan et finale en Charente Maritime

Une finale régionale

Pour la 2e année consécutive, le Comité départemental d’Aviron de la Charente Maritime organisait une finale régionale de Rame en 5ème. Comme l’an passé, cette journée est une réussite puisque ce sont plus de 200 élèves venant de six collèges qui se sont retrouvés, le vendredi 27 mai 2016,  dans la grande salle multiloisirs de Saint Savinien sur Charente, mise généreusement à disposition du CDA17 par la mairie. 

Programme de la journée

Tout au long de la journée, les épreuves de relais se sont enchainées dans une ambiance survoltée. Cette année, le programme de la rencontre avait été enrichi d’une épreuve de SVT. Chaque classe devant plancher, lors d’une épreuve chronométrée, sur un quiz portant sur tout le  programme de SVT de l’année.

Aucun enfant n’est resté sur la « berge » ce jour-là,  car même  les élèves dispensés d’EPS ont pu intégrer l’équipe de « jeunes officiels » et donc participer activement à l’arbitrage et veiller à la régularité des épreuves.

La journée s’est clôturée par une remise des récompenses à des jeunes très heureux et fiers d’avoir porté haut les couleurs de leur établissement. Chaque élève s’est vu remettre un diplôme de participation à cette finale régionale. Enfin,  ce moment a été suivi d’un goûter permettant à chacun de récupérer un peu de l’énergie dépensée.

Résultats

En relais mixtes et relais filles ce sont des équipes du collège André Albert de Saujon qui s’imposent. Le relais des garçons, quant à lui, est remporté par une équipe de Maurice Chastang de Saint Genis de Saintonge. Les meilleurs au quiz de SVT ont été les élèves de la 5C de René Caillé de Saintes.

La Coupe de la meilleure  classe de 5e, au vu de ses résultats d’ensemble sur la journée, est remportée par la 5A de Saint Genis de Saintonge.

 

Bilan de l'opération vu par Serge Seguineau, le président du CDA 17 : 

"Depuis maintenant 3 années, le CDA17 déploie l’opération Rame en 5e dans de  nombreux collèges du département. À ce jour, plus de 2700 enfants du département ont découvert notre sport à travers cette opération.

2016, un bon cru puisque pas moins de 49 classes ont participé à l’opération tout au long de cette année scolaire.  Cette montée en puissance n’a été possible, bien évidemment,  que par la mobilisation des bénévoles du CDA17 autour de ce projet, mais également  grâce à l’investissement réalisé dans un pack matériel (remorque et ergos)  sans oublier l’aide précieuse apportée par la FFA depuis 2 ans avec l’attribution d’un service civique dédié à cette tâche.

Une action en bonne voie de pérennisation puisque tous les établissements ont redemandé à participer à l’opération l’année prochaine.

Certains collèges ont prévu d’inscrire cette action dans leur projet d’établissement et/ou dans un EPI dès la prochaine rentrée. Le renforcement de l’interdisciplinarité de l’opération devrait contribuer à séduire davantage le corps enseignant.

Certains collèges prévoient, d’ores et déjà dans leur budget, un éventuel déplacement sur la finale 2017."

calendrier