Une belle initiative
L'opération "Rame en 5ème" a été organisée le jeudi 11 Février au collège Bréart avec les encouragements de Mme Cognet, Principale et de Mme Guichon son adjointe. Toutes les classes de 5ème du collège soit 120 élèves ont participé avec enthousiasme à trois ateliers animés par les enseignants d'EPS et les cadres du club des Régates Mâconnaises, partenaire indispensable à la réussite de cet après-midi.
Tout d'abord, un atelier "nutrition" encadré par les professeurs de SVT fut l'occasion pour les enfants de parfaire leurs connaissances sur les liens entre l'effort physique et l'alimentation. Quand à la compétition sur ergomètres, elle permit à chacun de ramer seul pour parcourir la plus grande distance possible en 40 secondes et de ramer en équipe de huit sur 2000m. C'est dans une ambiance formidable de dépassement de soi et de solidarité que les jeunes se sont affrontés en voyant leurs résultats en direct sur écran géant.
Les résultats
A l'issue de cette rencontre acharnée, ce fut la 5ème3 qui remporta le challenge de la classe la plus sportive et en individuel furent récompensés : Kalkan Mehmet, Seigneur Lucas, Vallejo Sacha chez les garçons et Marchionini Tessa, Verdenet Romane, Benkabouc Myriam chez les filles.
La finale aura lieu entre le 21 et le 22 juin dans un lieu « tenu secret » pour le moment, mais son annonce est imminente ! Cette compétition nationale permettra aux meilleures classes de France de s'affronter sur diverses activités. Puissions espérer que nos rameurs mâconnais y participent.
Source: collège BREART de Macon