Les graines de champions à la Finale de Rame en 5ème !

La deuxième édition du programme Rame en 5ème s'est achevée hier sous un soleil de plomb. Au terme des épreuves proposées sur les 2 jours aux 6 classes finalistes, ce sont les jeunes lorrains de La Malgrange de Jarville qui se sont imposés devant le collège George Sand de la Motte Servolex (Rhône-Alpes) qui avait remporté le trophée l'an passé.

 

Le soleil très ponctuel

Ingrédient indispensable à la réussite d'une sortie de fin d'année pour les jeunes collègiens, le soleil a pourtant joué avec les membres de l'organisation. Malgrè la matinée humide de mardi, la chaleur a doucement augmenté laissant place aux batailles d'eau! C'est dans cette ambiance que la compétition a débuté le premier jour par l'ergo biathlon, alternance entre tirs de précision et ergomètre; attention aux pénalités! Divisés en deux groupes, le reste des participants a pu pendant ce temps s'initier à l'aviron en rejoignant par l'eau la maison du lac. Lieu qu'ils ont également visité pour découvrir plus en détails l'environnement qui les a accueilli. Puis, les groupes se sont intervertis.

 

La compétition s'accélère

Deux épreuves attendaient les jeunes de 5ème le mercredi matin: une sur l'eau et une sur l'ergomètre par équipe de 8 ou de 9 en relais. Cette dernière épreuve était d'autant plus importante qu'elle départagerait les collèges en cas d'égalité au classement. Pour les coacher, des athlètes du pôle aviron de Lyon: Claire Chanut, Marion Colard, Edouard Jonville et Augustin Mouterde (médaille d'or à la Coupe du Monde II à Varèse-Italie le week-end dernier en deux sans barreur poids léger). Tous les 4 se sont prêtés au jeu des questions/réponses et à la signature d'autographes.

 

Un programme en vogue

Avec tout au long de l'année scolaire des effectifs de participation qui ont doublé par rapport à la première édition, Rame en 5ème s'installe dans les événements sportifs scolaires à ne pas rater. Témoignage de cet engouement, la présence de nombreuses personnalités des instances locales et nationales partenaires à la remise des récompenses. Le Conseil Général de Savoie, Incept Sport, l'UNSS, la Maif mais aussi l'Education nationale étaient représentés. Une affaire qui marche donc et qui ramera encore en 2016 pour un troisième acte!

 

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici !

Consultez l'album photo de l'événement...

 

calendrier