Retour sur les championnats académiques UNSS d'Aviron Indoor !

Tous les championnats d'académie UNSS d'Aviron Indoor ont eu lieu. Ceux-ci permettent aux établissements vainqueurs de participer aux championnat de France UNSS d'Aviron Indoor, le 7 février 2015 au stade Pierre de Coubertin à Paris. En attendant de connaître la liste exhaustive des qualifiés pour cet événement national, voici un résumé de quelques uns de ces championnats académiques, événements très appréciés par les élèves et les professeurs le côté festif, l'esprit de compétition et de respect qui y règne.


Académie de Nancy-Metz / Ligue Lorraine

Pour cette 6ème édition des championnats d'académie de Nancy-Metz, il a fallu prévoir rien de moins que le palais des sports de Metz, qui accueillait auparavant les matches du club de Handball féminin messin, club le plus titré en France. En effet, 560 élèves répartis dans 140 équipes se sont retrouvés mercredi 17 décembre pour essayer de décrocher le titre de champion d'académie, et une qualification aux championnats de France. La 2ème satisfaction, après le record de participation battu, est venue des chronos réalisés par les têtes d'affiche. Le lycée Margueritte, champion de France en titre, dispose d'une équipe féminine qui pulvérise son score de l'an dernier tandis que le collège de La Malgrange Jarville se positionne comme un prétendant au titre de champion de France (chronos améliorés en collège fille ET collège garçons).

La 3ème satisfaction vient du nombre d'AS participantes : 22 au total, dont plusieurs nouvelles qui ont découvert avec plaisir l'ambiance et la dynamique de ce championnat d'académie, et une AS surdimensionnée : le collège de la Passepierre de Chateau-Salins, venue avec 88 élèves ! Parmi les "petites" AS, il faut noter le résultat remarquable d'une équipe garçon du collège Hurlevent à Hayange, médaillé de bronze dans sa catégorie, alors que cet établissement ne pratique que l'aviron indoor et ne compte dans ses rangs aucun licencié club (pour l'instant...). 2 beaux exemples du dynamisme de l'aviron UNSS mosellan à travers tous ces projets de développement.

Bravo aux qualifiés pour les championnats de France d’Aviron Indoor, qui auront lieu le 7 février 2015 à Paris.

La saison d'aviron UNSS se poursuivra dès février avec les journées d'animation en bateau du Challenge des Jeunes Rameurs UNSS-MAIF.

Académie de Montpellier / Ligue Languedoc Roussillon

La Direction départemantale UNSS de l'Hérault a reçu la délégation pour organiser en partenariat avec la Ligue Languedoc Roussillon d'Aviron les Championnats d'Académie de Montpellier d'Aviron indoor. Cela avait lieu le 3 décembre 2014 à Mauguio.

Christine Jullien, directrice départementale de l'UNSS 34 avait concocté un excellent programme pour les participants.

Le matin, ils devaient couvrir un 1000m à 4.

Le logiciel de course permet de compiler les données envoyées par les membres d'un équipage de 4 pour faire avancer un seul bateau sur l'écran, modélisant une pratique en 4 de couple ! On aura ainsi pu assister à des duels haletants, où il fallait sans cesse retourner au tableau de résultats pour se rendre compte que certains chronos étaient serrés d'une série à l'autre !

La pause déjeuner aura permis de proposer une formation de jeune officiel en Aviron, puis c'est au relais 4x500m qu'il fallait s'attaquer en début d'après midi.

Les membres d'un équipage devaient se relayer, pour couvrir les 2000m de cette épreuve le plus vite possible.

Les rameurs ont également pu prendre part à un challenge partagé, puisque des jeunes touchés par le programme Handiscol sport (Handisport & UNSS 34) auront pu nous rejoindre pour l'après midi.

Il s'agissait de réaliser un parcours en fauteuil roulant, et une course virtuelle en double où un pratiquant valide était associé à un pratiquant handi. Un beau moment de partage et de solidarité aura clôturé les animations.

Les élèves étaient répartis en équipages qui formaient par paire une équipe. Chaque équipage capitalisait des points selon son classement à chacune des épreuves. Bravo à la première équipe d’Aigues Mortes qui se qualifie pour les championnats de France.

Académie d'Orléans-Tours / Ligue Centre

Afin de réaliser les qualifications des championnats de France UNSS indoor qui se dérouleront le samedi 7 février 2015 à Coubertin, la ligue du Centre a organisé trois étapes pour les qualifications des établissements de l'académie Orléans-Tours.

Les qualifications se déroulent sur 2 parcours : une course contre la montre en équipe sur 1000 mètres, puis une course en relais sur 2000 mètres. À l'issue des courses, des points sont attribués aux équipes selon leur classement.

La première étape a eu lieu à Tours le mercredi 26 novembre 2014. Le collège Le Champs de la Motte de Langeais ainsi que le Lycée Sainte Marguerite de Chambray les Tours se sont affrontés lors de la première étape pour prétendre participer aux championnats de France.

La deuxième étape s'est déroulée à Bourges le 3 décembre 2014 avec les établissements du collège et lycée Sainte Marie-Sainte Dominique, les lycées Jacques Cœur et Vauvert de Bourges, et le lycée du Val de Cher de Saint-Aignan. C'est un total d'une cinquantaine d'élèves qui a participé à cette deuxième journée.

La troisième étape prenait place à Orléans le 17 décembre au parc des expositions en simultané avec les qualifications académiques indoor d'athlétisme. Elle avait donc la particularité de mêler des équipes « excellence », à la recherche d'une qualification, mais également des équipes « animation » qui venaient pour s’essayer à la pratique de l'aviron indoor conjointement à leur participation en athlétisme.

Au terme de ces 3 journées, bravo aux établissements du collège Joseph Paul Boncour (Saint-Aignan) et du lycée Jacques Cœur (Bourges) qui participeront aux championnats de France d'aviron indoor à Paris, au stade Coubertin le 7 février.

Académie d'Aix-Marseille / Ligue Provence Alpes

Les championnats académiques d’Aviron Indoor de l’académie d’Aix-Marseille ont eu lieu à Manosque le 17 décembre 2014.

Au cours de cette journée, près de 200 élèves étaient présents pour représenter au mieux leurs établissements (collège / lycée).

L'épreuve de qualification était une répétition de l'épreuve des championnats de France, puisque tous les élèves ont réalisé le 1000m en équipage, et le relais sur 2000m.

Bravo au collège Gaston Deferre qui se qualifie brillamment pour les championnats de France d’Aviron Indoor en ne laissant aucune chance à ses concurrents et en remportant toutes ses épreuves.

Du côté des lycées, la lutte fut plus serrée. Bravo au lycée Daudet de Tarascon, pourtant 2ème à l'issue de la première épreuve, et qui l'emporte finalement sur le lycée des Remparts (Marseille) et sur l'Ecole Internationale PACA (Manosque), se qualifiant par conséquent pour les Championnats de France.

 

Académie de Strasbourg / Ligue Alsace

 

Organisé conjointement, sous l’égide de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), par le lycée Couffignal, le collège Pasteur et le Rowing Club de Strasbourg (partenaire de la section sportive aviron du lycée Couffignal et de l’option aviron du collège Pasteur), cette manifestation a eu un franc succès.

180 compétiteurs organisés en équipe de quatre se sont relayés pour tenter de faire le meilleur temps sur 1000 ou 2000 mètres.

Pour les concurrentes du Challenge féminin, il s’agissait, en toute convivialité, de devenir la meilleure équipe des établissements du Bas-Rhin autour de cette discipline sportive unique qu’est l’aviron « indoor ». Dans cette épreuve, disputée sur 1 000m, le lycée Couffignal a trusté les premières places. L’équipe des handballeuses de la section sportive a terminé juste devant les basketteuses du même lycée. L’équipe du lycée Marcel Rudloff complète le podium.

Sur le championnat d’académie, catégorie Lycée, c’est encore Couffignal qui, au travers de ses élèves de la section aviron, prend les deux premières places (devant le lycée Mermoz de Saint-Louis), et qualifie deux équipes pour les championnats de France UNSS qui auront lieu le 7 février à Paris.

En catégorie Collège, c’est le collège Pasteur, venu en force, qui prend les premières places, suivi par la Providence de Vendenheim

 

© Crédits photos : UNSS Nancy-Metz / Ligue Languedoc / Pierre Daniel

calendrier