
A L’ECOLE
L’ACTIVITE PHYSIQUE A L’ÉCOLE

L’éducation physique et sportive (EPS) occupe en moyenne 3 heures par semaine, soit 108 heures par an. Elle vise à développer les capacités motrices, à pratiquer diverses activités physiques, sportives et artistiques, et contribue à l’éducation à la santé, à la sécurité, à la responsabilité et à l’autonomie, notamment par le respect des règles, de soi et des autres.
Plusieurs types d’activités sont proposées selon les moyens disponibles :
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Performances : athlétisme, natation (prioritaire pour l’acquisition du savoir nager, obligatoire avant la fin du collège).
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Adaptation à des environnements variés : orientation, escalade, sports de roule et glisse, éventuellement équitation, ski, voile, kayak.
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Coopération et opposition : jeux collectifs (sportifs ou traditionnels), jeux de lutte, jeux de raquettes.
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Visée artistique et expressive : danse, gymnastique, cirque.
Chaque module permet d’acquérir des connaissances nouvelles sur soi et sur les pratiques physiques. Les écoles peuvent ajuster la répartition horaire pour intensifier certains moments de pratique.
Cycle 2 (CP–CE2)
Les élèves s’engagent avec plaisir dans l’activité physique, développent leur motricité et un langage corporel, apprennent à exprimer émotions et actions. Les pratiques favorisent le respect des règles, de soi et des autres. À la fin du cycle, les élèves maîtrisent les habiletés motrices fondamentales et une attention particulière est donnée au savoir nager.
Cycle 3 (CM1–6e)
Les élèves mobilisent leurs ressources pour transformer leur motricité dans des situations plus complexes. Ils identifient les effets de leurs actions, apprennent à utiliser le langage oral et écrit pour analyser, et expérimentent différents rôles (joueur, arbitre, observateur). Les apprentissages s’appuient sur l’action, l’imitation, l’observation et la coopération. La continuité entre primaire et collège est essentielle pour consolider les acquis.
L’AVIRON A L’ECOLE

L’aviron offre de nombreux avantages aux élèves, tant sur le plan physique que mental.
En pratiquant ce sport nautique accessible à tous, les jeunes développent leurs
compétences psychomotrices, la coordination et la concentration. Les élèves apprennent
à canaliser leur énergie de manière positive et à rester concentrés, des compétences
transférables dans d’autres aspects de leur vie.
Ils apprennent également le travail en équipe, la persévérance, la communication et le
respect. Cela renforce leurs compétences sociales et contribue à leur formation globale
de citoyen.
En tant que sport nautique, l’aviron offre une proximité avec la nature, ce qui permet aux
enfants de découvrir un nouveau milieu et de développer une meilleure compréhension de
leur environnement et de son respect, développant ainsi leur fibre écocitoyenne.
En résumé, l’aviron représente bien plus qu’une simple activité physique ; c’est une
expérience complète qui contribue au développement physique, social et émotionnel des
élèves.
Bref, une opportunité de croissance personnelle et collective pour tous et chacun.
3 outils ont été spécifiquement développés par la FFAviron :
- Avi’Santé à l’école, cycle complet de sensibilisation à la santé par le sport
- Avi’Scape Game, 3 heures pour découvrir l’aviron de manière ludique
- Avi’Nature, un kit pour explorer son environnement en aviron