
Présentation des outils d’animation
De l’école au collège :
Avi’Scape Game
UN JEU POUR DÉCOUVRIR L’AVIRON EN 1 SÉANCE !
Avi’Scape Game est un jeu d’énigmes associé à la découverte de la pratique de l’aviron en bateau ou sur rameur d’intérieur (ergomètre), l’Avi’Scape Game est une séance unique, clé en main, à mettre en œuvre dans les écoles ou dans les collèges (lors de la liaison CM2-6ème) ou dans les clubs d’aviron.
De façon ludique et pédagogique, ce jeu propose aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) de s’approprier les logiques de l’activité aviron à travers son histoire et son identité. Divisés en 4 groupes (à adapter selon l’effectif de la classe), les enfants s’amuseront à résoudre des énigmes et relever des défis physiques sur l’eau ou en salle.

Le livret de l’enseignant présente le jeu et le déroulement de la séance en bateau ou sur ergomètre avec les réponses aux énigmes.

L’enseignant trouvera dans le cahier d’activité les énigmes et tous les outils nécessaires à la réalisation du jeu par les élèves.
L’avi’Santé à l’école
La Fédération Française d’Aviron propose un cycle de 6 séances clé en main, à destination des élèves scolarisés en cycle 3 (CM1-CM2-6°) à l’école et au collège.
Le cycle intègre un outil de prévention et d’éducation à la santé pour ce public, répondant aux enjeux du Parcours Éducatif de Santé (PES) mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale. Des travaux complémentaires peuvent être également faits en classe.
Pourquoi ce projet pédagogique ?
Le projet Avi’Santé à l’école a l’ambition :
- de favoriser les apprentissages des élèves
- de disposer d’un outil commun pour optimiser le partenariat enseignant-moniteur sur les trois temps de l’apprentissage : avant, pendant et après la séance sur l’eau, avec des capsules vidéo qui s’adressent prioritairement aux élèves, en amont des séances ou à leur suite pour fixer les connaissances ;
- de faciliter les croisements entre enseignements, notamment en faveur d’une école promotrice de santé.
Quelle progression pédagogique a été mise en place ?
- Séance 1 : S’équilibrer et commencer à se déplacer
- Séance 2 : Se déplacer avec une intention
- Séance 3 : S’orienter / Manœuvrer
- Séance 4 : Se propulser plus efficacement
- Séance 5 : Se déplacer plus longtemps en aisance respiratoire
- Séance 6 : Ramer en équipage (en construction)
Chaque séance est réalisée en binôme avec un rameur ou une rameuse et un ou une copilote. L’échange entre les enfants favorise ainsi l’analyse des ressentis au cours de la pratique qui pourront être retranscrit à l’aide de repères adaptés sur les supports pédagogiques créés par la FFAviron.
Quels sont les outils proposés ?
Quatre livrets pédagogiques Avi’Santé à l’école, illustrés de façon ludique, et 6 supports vidéo réalisés pour expliquer chaque séance sont mis à disposition, ci-dessous, des clubs et des écoles, pour faciliter le développement de la pratique en cycle 3, soit à partir de 10 ans (CM1). Deux documents d’accompagnement sont également proposés en annexe.
Les livrets pédagogiques sont disponibles sur simple demande auprès de la FFAviron (aviron-scolaire@ffaviron.fr).
RAJOUTER TELECHARGEMENT LIVRET
Au collège :
BD Aviron citoyen : Jade et son équipe
Rame en 5ème
Rame en 5ème se jette à l’eau !
Rowing Adventure
Rowing Adventure est une nouvelle animation développée par la Fédération Française d’Aviron avec le concours de la société Sporty Peppers. Il s’agit d’un programme à destination des clubs, comités départementaux, ligues, qui permet de mieux visualiser l’activité aviron lorsqu’on rame sur ergomètre.
Rowing Adventure permet de :
- connecter jusqu’à 10 ergomètres en même temps,
- dynamiser les défis et les animations sur ergomètre, notamment dans le cadre des séances “Rame en 5ème” ou lors d’initiations diverses (forums des associations, sport en entreprises…)
- enregistrer les résultats en toute simplicité pour participer au classement national “Rame en 5ème”.
En savoir plus sur le jeu Rowing Adventure
Deux heures de sport en plus au collège (2HSC)

Le dispositif Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège (2HSC) a pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiennes et des collégiens qui connaissent, entre 11 ans et 14 ans, un décrochage significatif.
Il s’agit, en complément de l’EPS, de favoriser, à travers une nouvelle offre ludo-sportive, une pratique d’activité physique régulière des collégiennes et collégiens qui ne sont inscrits ni en club ni à l’association scolaire (ces élèves sont identifiés comme étant « primo-pratiquants » au sens de la PPG) avec une attention particulière pour les jeunes filles et les jeunes en situation de handicap, afin de contribuer à l’amélioration de leur bien-être et de leur santé. Ce dispositif, gratuit pour les familles, sur les seuls collèges classés en REP/REP+, territoires où le taux de licence est le plus faible.