ENCADREMENT ET SÉCURITÉ

CONDITIONS D’ENCADREMENT

Dans le réglement de sécurité de la FFAviron les collégiens et lycéens sont considéres comme des pratiquants inexpérimentés.

Ces pratiquants ne sont autorisés à sortir en bateau que lors des séances encadrées. La sécurité doit être adaptée au niveau des pratiquants et aux conditions de pratique. En fonction des conditions de pratique, la personne qui encadre la séance peut imposer le port d’une aide à la flottabilité.

Pour ces pratiquants l’encadrement est assuré par un ou plusieurs responsables qualifiés et habilités en plus de l’enseignant (responsable de sa classe). L’encadrement s’effectue à partir ou à proximité d’une ou plusieurs embarcations de sécurité, ou directement à la barre du bateau. Dans le cas de plans d’eau très étroits, l’encadrement peut s’effectuer de la berge.

Le nombre maximum de pratiquants autorisés par cadre est de 20.

Ce nombre est réduit à 10 pour la pratique en bateau individuel, sauf si la zone d’évolution est un périmètre calme, abrité et délimité. 

  • Les encadrants professionnels doivent être titulaires d’une carte professionnelle permettant l’encadrement de l’aviron, en cours de validité, délivrée dans les conditions prévues à l’article R. 212-86 du code du sport et les agents publics civils mentionnés à l’article L. 212-3 du même code.
  • Pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’une carte professionnelle, l’autorisation du chef d’établissement est nécessaire lorsque la personne justifie, d’une part, de compétences permettant d’apporter son concours à l’enseignement de l’éducation physique et sportive pour l’activité concernée et, d’autre part, de n’avoir pas fait l’objet d’une condamnation pour un crime ou un délit incompatible avec une intervention auprès de mineurs ou d’une mesure administrative prononcée dans le cadre d’une activité exercée auprès de mineurs.

Il est recommandé, conformément au règlement de sécurité de la FFA, que l’intervenant, quand il est bénévole, soit titulaire a minima du diplôme d’éducateur fédéral.

L’enseignant reste le seul responsable de sa classe. L’éducateur sportif est présent pour seconder l’enseignant et apporter son expertise de l’aviron.

CONVENTION ET ASSURANCES

Une convention est signée entre le club et l’établissement scolaire dans le cadre de la pratique d’aviron. Cette convention définit le mode de fonctionnement de l’activité : les jours et horaires d’activités, l’encadrement fourni par le club, les conditions tarifaires et d’annulation.

La convention est un préalable à la création de titres scolaires (recensement. Pour aller plus loin, il est possible de souscrire à une licence scolaire qui permet la pratique dans le temps périscolaire (8h-18h, du lundi au vendredi). Si l’élève souhaite s’inscrire au club pour faire de la compétition, le montant de la licence scolaire sera déduit de la licence annuelle (A).

(mettre le lien vers la page licence)

RÈGLES DE SÉCURITÉ

Si le règlement intérieur sur la sécurité de la FFA s’applique, certaines mesures de sécurité spécifiques viennent le renforcer au cours de la pratique scolaire.

Port d’une brassière de sécurité ou d’un gilet de sauvetage

Le port d’une brassière de sécurité ou d’un gilet de sauvetage n’est pas obligatoire. Le professeur d’EPS jugera de la nécessité de le porter selon le niveau de pratique des élèves et/ou des conditions environnementales. S’il est utilisé, il devra être conforme à la réglementation en vigueur, testé chaque année (registre de sécurité), adaptée à la taille de l’élève et correctement attaché.

Embarcation de sécurité

Munie ou non d’un moteur, elle doit permettre d’intervenir rapidement avec efficacité et être adaptée aux caractéristiques du plan d’eau. Une seconde embarcation de sécurité sera obligatoire au-delà de 10 embarcations présentes en même temps sur l’eau.

Test de natation

En l’absence de réglement de l’Education Nationale, la règlementation fédérale s’applique. Il s’agit donc de fournir une attestation de capacité à nager sur une  distance de 25 mètres et à s’immerger. Ou bien une attestation des représentants légaux l’indiquant.