Présentation des outils d’animation

De l’école au collège :


Avi’Scape Game

UN JEU POUR DÉCOUVRIR L’AVIRON EN 1 SÉANCE !

Avi’Scape Game est un jeu d’énigmes associé à la découverte de la pratique de l’aviron en bateau ou sur rameur d’intérieur (ergomètre), l’Avi’Scape Game est une séance unique, clé en main, à mettre en œuvre dans les écoles ou dans les collèges (lors de la liaison CM2-6ème) ou dans les clubs d’aviron.

De façon ludique et pédagogique, ce jeu propose aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) de s’approprier les logiques de l’activité aviron à travers son histoire et son identité. Divisés en 4 groupes (à adapter selon l’effectif de la classe), les enfants s’amuseront à résoudre des énigmes et relever des défis physiques sur l’eau ou en salle.

Le livret de l’enseignant présente le jeu et le déroulement de la séance en bateau ou sur ergomètre avec les réponses aux énigmes.

Livret enseignant Télécharger

L’enseignant trouvera dans le cahier d’activité les énigmes et tous les outils nécessaires à la réalisation du jeu par les élèves.

Cahier d’activités Télécharger

L’avi’Santé à l’école

La Fédération Française d’Aviron propose un cycle de 6 séances clé en main, à destination des élèves scolarisés en cycle 3 (CM1-CM2-6°) à l’école et au collège.

Le cycle intègre un outil de prévention et d’éducation à la santé pour ce public, répondant aux enjeux du Parcours Éducatif de Santé (PES) mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale. Des travaux complémentaires peuvent être également faits en classe.

Pourquoi ce projet pédagogique ?

Le projet Avi’Santé à l’école a l’ambition :

  • de favoriser les apprentissages des élèves
  • de disposer d’un outil commun pour optimiser le partenariat enseignant-moniteur sur les trois temps de l’apprentissage : avant, pendant et après la séance sur l’eau, avec des capsules vidéo qui s’adressent prioritairement aux élèves, en amont des séances ou à leur suite pour fixer les connaissances ;
  • de faciliter les croisements entre enseignements, notamment en faveur d’une école promotrice de santé.

Quelle progression pédagogique a été mise en place ?

Chaque séance est réalisée en binôme avec un rameur ou une rameuse et un ou une copilote. L’échange entre les enfants favorise ainsi l’analyse des ressentis au cours de la pratique qui pourront être retranscrit à l’aide de repères adaptés sur les supports pédagogiques créés par la FFAviron.

Quels sont les outils proposés ?

Quatre livrets pédagogiques Avi’Santé à l’école, illustrés de façon ludique, et 6 supports vidéo réalisés pour expliquer chaque séance sont mis à disposition, ci-dessous, des clubs et des écoles, pour faciliter le développement de la pratique en cycle 3, soit à partir de 10 ans (CM1).  Deux documents d’accompagnement sont également proposés en annexe.

Les livrets pédagogiques sont disponibles sur simple demande auprès de la FFAviron (aviron-scolaire@ffaviron.fr).

RAJOUTER TELECHARGEMENT LIVRET

Au collège :


BD Aviron citoyen : Jade et son équipe

Disponible en téléchargement ou dans la boutique fédérale FFAviron. Cette BD aux valeurs citoyennes et inclusives de l’aviron permet à l’enseignant d’aborder le programme d’enseignement moral et civique du programme de 5ème. La BD est accompagnée d’un guide de lecture permettant d’initier des débats ou des discussions avec les élèves.

Rame en 5ème

Rame en 5ème est un programme éducatif et sportif à destination des élèves de 5ème. Il rassemble chaque année plus de 12000 élèves issus des établissements public et privé sur tout le territoire national.

Rame en 5ème s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes : alimentation, apport calorique, digestion, dépense énergétique. Au travers du programme les élèves réalisent l’importance d’une alimentation équilibrée et comprennent tous les enjeux de l’activité physique.

Le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF et l’UNSS sont partenaires de Rame en 5ème. Ce programme est paru au Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation nationale le 18 juillet 2013 dans la liste des action éducatives.

Rame en 5ème – Fiche projet Télécharger
Rame en 5ème – Affiche Télécharger
Rame en 5ème – Fiche indoor Télécharger
Rame en 5ème – Témoignages Télécharger

Rame en 5ème se jette à l’eau !

Depuis 2013, le programme Rame en 5ème a permis à plus de 150 000 élèves de découvrir l’aviron par la pratique en indoor. Face au succès de ce dispositif, il s’imposait d’assurer une passerelle vers la pratique sur l’eau. La Fédération Française d’Aviron a donc élaboré une extension du programme Rame en 5ème, afin de proposer une nouvelle offre aux clubs et aux établissements scolaires. Le programme Rame en 5ème se jette à l’eau est né !

Conçu sur le même principe que Rame en 5ème, Rame en 5ème se jette à l’eau associe une séance en bateau et une sensibilisation à la ressource naturelle : l’eau, en lien avec le programme d’enseignement de physique de 5ème. Divisée en 3 ateliers, la séance se déroule au sein du club sur une durée moyenne de 3 heures. Les élèves s’initient à la pratique de l’aviron en milieu naturel en bateau individuel ou collectif selon le matériel disponible au sein du club. Un jeu conclut la séance pour permettre aux élèves de mettre à profit les apprentissages acquis lors des deux premiers ateliers.

Pour mettre en place la séance, un kit d’animation, comprenant tous les supports pédagogiques et outils de communication nécessaires, est disponible à la FFAviron sur la boutique fédérale.

Rame en 5ème – Fiche projet Télécharger
Rame en 5ème – Affiche Télécharger
Rame en 5ème – Fiche Bateau Télécharger

Rowing Adventure

Rowing Adventure est une nouvelle animation développée par la Fédération Française d’Aviron avec le concours de la société Sporty Peppers. Il s’agit d’un programme à destination des clubs, comités départementaux, ligues, qui permet de mieux visualiser l’activité aviron lorsqu’on rame sur ergomètre.

Rowing Adventure permet de :

  • connecter jusqu’à 10 ergomètres en même temps,
  • dynamiser les défis et les animations sur ergomètre, notamment dans le cadre des séances “Rame en 5ème” ou lors d’initiations diverses (forums des associations, sport en entreprises…)
  • enregistrer les résultats en toute simplicité pour participer au classement national “Rame en 5ème”.

En savoir plus sur le jeu Rowing Adventure

Deux heures de sport en plus au collège (2HSC)

Le dispositif Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège (2HSC) a pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiennes et des collégiens qui connaissent, entre 11 ans et 14 ans, un décrochage significatif.

Il s’agit, en complément de l’EPS, de favoriser, à travers une nouvelle offre ludo-sportive, une pratique d’activité physique régulière des collégiennes et collégiens qui ne sont inscrits ni en club ni à l’association scolaire (ces élèves sont identifiés comme étant « primo-pratiquants » au sens de la PPG) avec une attention particulière pour les jeunes filles et les jeunes en situation de handicap, afin de contribuer à l’amélioration de leur bien-être et de leur santé. Ce dispositif, gratuit pour les familles, sur les seuls collèges classés en REP/REP+, territoires où le taux de licence est le plus faible.

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