AU COLLÈGE

De la 6ème à la 3ème …

Sur la fin du cycle 3 et sur le cycle 4, les élèves vivent une période de transformations physiques, psychologiques et sociales importantes. L’EPS accompagne cette évolution en aidant chacun à construire une image positive de soi, dans le respect des différences, et en consolidant ses compétences motrices, méthodologiques et sociales.

Les apprentissages s’appuient sur la diversité des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) pour développer de nouvelles méthodes de travail (observation, analyse, mémorisation, argumentation) et renforcer l’autonomie. Les émotions jouent un rôle essentiel pour maintenir le plaisir et l’engagement dans l’activité physique, garant d’une pratique régulière.

Un projet pédagogique définit un parcours progressif et équilibré, tenant compte des ressources disponibles et des caractéristiques des élèves. L’association sportive du collège complète cet enseignement en permettant aux volontaires de prolonger leur pratique dans un cadre associatif, d’expérimenter de nouvelles activités et d’assumer des responsabilités.

À l’issue du cycle 4, la validation des compétences dans les différents champs d’apprentissage contribue à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’AVIRON AU COLLEGE

EPS

L’Aviron dispose de quatre pratiques qui peuvent être enseignées dans le cadre de l’EPS. Chacune d’entre elle peut être organisée sur un cycle de 6 séances permettant l’acquisition des compétences attendues.

  • L’aviron de rivière
  • L’aviron Indoor
  • L’aviron de mer
  • Le Beach Rowing Sprint

SPORT SCOLAIRE

Une offre sportive aviron est accessible dans l’enseignement privé (UGSEL) et dans l’enseignement public (UNSS).

Des championnats d’académies et un championnat de France sont mis en place chaque année dans deux pratiques:

  • L’aviron de rivière
  • L’aviron Indoor

Dans l’établissement scolaire concerné, une association sportive (AS) permet la pratique de l’aviron encadrée par un professeur d’EPS, et la possibilté de créer une équipe qui participera au championnat d’académié dans ces deux pratiques.

EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires):

Dans le cadre du programme rame en 5ème, il est possible de combiner l’enseignement d’EPS avec la SVT. Et pour rame en 5ème se jette à l’eau, c’est l’enseignement des sciences-physiques qui est combiné avec l’EPS.

Documents à télécharger

Diplôme du rameur Télécharger

En savoir plus

Site de la fédération française d’aviron

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Site de l’UNSS

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Site de l’UGSEL

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Site INCEPT

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