CADRE institutionnel

ORGANISATION DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

L’organisation se découpe en trois niveaux : national, académique et départemental.

Le Ministère de l’Éducation nationale coordonne au niveau national les différentes politiques éducatives d’enseignement.

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Le rectorat représente le ministère au niveau de l’académie (qui ne correspond pas aux régions administratives.

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L’inspection académique décline les directives de l’académie au niveau départemental.

ORGANISATION DU LYCÉE

Le lycée, administré par un Proviseur, concerne généralement les jeunes de 16 à 18 ans et plus. L’organisation, le fonctionnement et les enseignements sont développés dans le BOEN du 4 février 2010.

1-  Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique

Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies et l’une des séries qui en font partie.

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orintation en première.

2- Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale

Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l'une des séries de la voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.

Une spécialisation progressive

La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.

En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
ments de spécialité au choix permettent d’approfondir ou d’enrichir les dominantes de chaque formation dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

Une personnalisation des parcours à chaque niveau et pour chaque série

Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé, à raison de 72 heures annuelles, pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.

L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS) AU LYCÉE

Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine.

Par la prat​ique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes. Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.

L’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF) au cours de la classe terminale. 

Les élèves désireux de se doter d’une formation sportive plus approfondie peuvent choisir :

  • un enseignement facultatif d’EPS de 3 heures par semaine en classes de seconde, première et terminale, centrée sur deux activités
  • un enseignement d’exploration de 5 heures par semaine en classe de seconde, qui peut être poursuivi au cours du cycle terminal par un enseignement de complément de 4 heures

Programmes du lycée sur Eduscol

Les compétences propres à l’EPS :

  1. Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) ;
  2.  Se déplacer en s’adaptant à des environnement variés et incertains (CP2) :
    C'est la compétence par excellence dans laquelle s'inscrit la pratique de l'aviron. Nous sommes dans la spécificité de l'activité : choisir et conduire un déplacement en aviron avec précision, le plus rapidement possible ou non, en franchissant des difficultés liées à la variétés des environnements naturels rencontrés (cours d'eau calmes ou agités, mer, lac...) en utilisant les techniques de navigation spécifiques à l’aviron ;
  3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) ;
  4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4) ;
  5. Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5) :
    Cette dernière compétence, absente en collège, offre une opportunité supplémentaire de pratique l’aviron indoor dans le cadre des cours d’EPS. L’utilisation de l’ergomètre aviron constitue un formidable outil répondant aux exigences nécessaires à l’élaboration d’un programme « sport-santé ».

LISTE NATIONALE DES APSA

Les compétences méthodologiques et sociales :

  1. Agir dans le respect des autres, du matériel, de l'environnement...
  2. Organiser et assurer des rôles sociaux et des responsabilités (juge, arbitre, starter, chronométreur, signaleur, secrétaire, sécurité). Nous vous invitons à consulter la rubrique consacrée au Jeune officiel UNSS.
  3. S’inscrire dans un projet individuel et/ou collectif en vue d’atteindre une action planifiée.
  4. Se connaître, se préparer, se préserver : s'échauffer en aviron, gérer la manipulation du matériel, se ravitailler et ravitailler les camarades, réparer et aider à réparer le bateau (le vider en cas de chavirage...), préparer et nettoyer son embarcation, récupérer.